Gentilé : Antonien et Antonienne
Population : 4049
Origine :
C’est en 1856 que la municipalité de Saint-Antonin est fondée. À l’époque, alors que l’agriculture et ses sortes de cultures et d’élevages se développaient, l’entreprise des moulins s’implantait : à scie, à bardeaux, à farine, à tabac, à carder la laine et de pulpe. Étaient également de la partie, les services d’une beurrerie, d’une fromagerie, d’une ferblanterie, d’une cordonnerie, d’une forge et d’une ferronnerie.
Les tourbières occupent une partie importante du territoire et n’ont jamais cessé d’être exploitées depuis 1945. Les produits de tourbe y connaissent un développement et une transformation sans précédent. Cette industrie fournit emplois et revenus à des centaines de travailleurs.
Historique touristique :
La municipalité est reconnue au Canada pour son rodéo et sa programmation musicale, qui ont lieu chaque mois de juin, lors du Festival Country de Saint-Antonin. Le festival rassemble annuellement plus de 30 000 visiteurs. Le rodéo fait parti de la coupe Canada de Wildtime Production, dont le point culminant est le Festival Western de St-Tite. Saint-Antonin offre également plusieurs activités sur son territoire en été.
Principaux attraits:
Amiski Club de ski de fond et raquette
Campings: