Rivière-du-Loup
<-- -->

Défi Everest

1 septembre 2020 au 30 septembre 2020

Défi Everest

Côte de la rue Saint-Pierre, Rivière-du-Loup
Téléphone: 418 868-5788

Covid_1

L'édition 2020, sous forme virtuelle. Informez-vous en ligne !!!

APPLICATION MOBILE | Du 1er au 30 septembre

 

 

 

 

 

HISTORIQUE

La grande aventure du Défi Everest est née dans la tête d'Yvan L'Heureux. Lors de l'un de ses entraînements dans la côte Saint-Pierre à Rivière-du-Loup, un endroit qui présente un important dénivelé, Yvan a eu l'idée d'en faire le nirvana de la forme et le théâtre de la générosité populaire. Aidé de son équipe, ils ont mesuré la longueur de ladite côte et l'ont multipliée par 150, ce qui représente  8 848 mètres, soit la hauteur du Mont Everest. L’idée initiale était de faire gravir l’Everest aux louperivois, l’inscription étant sous forme d’une levée de fonds pour les organismes locaux.

Une fois le concept trouvé, le passage de la parole aux espadrilles s'est fait rapidement. L'événement voit sa première édition en 2013 et connaît un succès immédiat et qui prend sans cesse de l'ampleur depuis.

MISSION ET FONCTIONNEMENT

Le Défi Everest est un organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission est double : « Offrir à une communauté de mettre en valeur le dépassement de soi par l'activité physique et le support à autrui par un acte de collaboration ». Il est essentiel de mobiliser le milieu régional afin d’amener les jeunes à choisir un mode de vie plus sain sur une base régulière, pour que ces habitudes deviennent la norme pour les générations de demain. Nos deux axes d’action sont l’activité physique et l’aide à la jeunesse et notre objectif est l’amélioration ou le maintien d’une bonne forme physique tout au long de l’année par la marche sur des dénivelés urbains.

Un soir par semaine est dédié à « la pratique dans la côte ». Cette activité est ouverte à tous et permet de démontrer que la marche sur dénivelé urbain est accessible à tous. Après 8 mois de pratique, le tout culmine la journée du Défi Everest Premier Tech en réunissant des centaines de personnes qui gravissent, en équipe de 5 à 20 personnes, l’équivalent des 8 848 mètres du Mont Everest. Leurs efforts permettent d’amasser des milliers de dollars en dons dédiés à plusieurs organismes de la région du Bas St-Laurent. La particularité unique de l’événement est le don orienté : ce sont les équipes qui choisissent l'organisme bénéficiaire de leur levée des fonds. Premier organisme au Canada à redistribuer 100% des montants amassés sans aucuns frais, notre pérennité est assurée par les inscriptions mais aussi par les commanditaires et partenaires financiers.