Rivière-du-Loup
circuit proposé

Escapade Gourmande - Siège Hublot

<-- -->
16
Endroits
à visiter
163
KM
3
jours

Nous avons invités Jean-Michel Dufaux du blogue Siège Hublot, à rencontrer nos artisans et producteurs de la région de Rivière-du-Loup. Ce parcours gourmand vous fera découvrir nos saveurs locales et faire des rencontres avec des gens authentiques . Soyez un vrai épicurien, dégustez la gastronomie de la région du Bas-Saint-Laurent. 

 

JOUR 1

Midi

Votre journée débute chez Brioches et Babioles, un petit café-boutique situé dans la municipalité de Saint-Arsène.

Vous pourrez faire la rencontre d’Élaine, la propriétaire, goûter ses repas à saveur locale, dont les produits d'agneau de la Bergerie Du Pont. Profitez-en pour acheter les petites « babioles » créées par des artistes de la région.


Après-midi

Située à deux pas du café, Jonathan et Hélène vous attendent à la Distillerie Fils du Roy. Vous pourrez visiter leur atelier de fabrication, les jardins, connaître leurs herbes arômatiques et faire la dégustation de leurs produits primés dans plusieurs pays. 

Suite à votre visite, rendez vous à la Fraisière Lebel où Nathalie et Martin vous offrent les meilleurs petits fruits de la région. En saison, fraises, bleuets, framboises et maïs sont offerts en quantité et en fraîcheur. 


Souper et soirée

Pour le 5 à 7, c'est à la Microbrasserie Aux Fous Brassant que ça se passe! Frédéric et Éric, deux passionnés de la bière, vous montreront leurs techniques de brassage. Vous pourrez également déguster leurs produits.

Un rendez-vous gastronomique dans une ambiance décontractée vous attend au restaurant La Porte Arrière. Nouvellement implanté à Rivière-du-Loup, ce restaurant est déjà un incontournable. Les quatre proprios ont élaboré un menu évolutif au fil des saisons. Asseyez-vous au comptoir pour vivre pleinement l'expérience.

Après une telle journée et pour vous préparer à de nouvelles rencontres, rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil. L'Hôtel Levesque, un hôtel quatre étoiles, vous permettra de vous reposer dans un décor contemporain.

 

brioche et babioles

Normand dupontfous brassantla porte arriere

JHA_4856_DistillerieFilsduRoy_TourismeRDLfuits fraisieres

JOUR 2

Matin

Commencez votre journée en déjeunant à votre hôtel, au restaurant La Griffe. Gardez-vous de la place pour un petit croissant ou un café, car vous vous rendez chez César à la Boulagerie artisanale au Pain Gamin. Située au centre-ville de Rivière-du-Loup, il vous sera possible, par temps chaud, de prendre votre repas sur la terrasse extérieure.

Juste avant le diner, une rencontre s'impose avec Noël Sow. D'origine africaine, il tient la Boutique Africaine Papa Noël, aux saveurs de son pays et vous les fera découvrir pour votre plus grand plaisir. 


Midi

Goûtez la cuisine régionale à son meilleur. Richard, le propriétaire du restaurant le Saint-Patrice, est un passionné de la restauration. L'ambiance chaleureuse et chic de ce restaurant gastronomique, agrémentera votre expérience.


Après-midi

C'est repartie pour une visite dans les terres pour déguster le miel de l'Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix. Gilles Gaudreault est l'artisan et le charmeur d'abeilles. Sur place, vous pourrez voir les ruches et en apprendre plus sur la production de ce nectar sucré.

Vous pourrez continuer votre chemin vers le sud, jusqu'au village de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. En fait, vous irez rencontrer Sophie chez Boeuf à la Ferme. Son comptoir de viande locale, situé juste en face du magnifique lac de la Grande Fourche, fait maintenant partie intégrante de la ferme familiale.


Souper et soirée

Après tous ces kilomètres, venez relaxer sur le bord du Saint-Laurent. L'Auberge sur Mer sera votre hôte pour la nuit. Vous y trouverez également l'une des meilleures tables de la région! Vous serez chouchouté et pourrez vous endormir en respirant l'air salin.

 

JHA_9877_HydromellerieStPauldeLaCroix_TourismeRDLJHA_8044TourismeRDL_JHAPhotographie_BoeufAlaFerme

DSCF8109

 

JOUR 3

Matin

Dernière journée dans notre région. Votre déjeuner vous sera servi à votre auberge. Prenez le temps de prendre une dernière grande respiration d'une odeur saline que vous n'oublierez jamais!

Sur le chemin du retour, faites un petit détour pour rendre visite à des bêtes bien singulières. Nicolas, le propriétaire de la Ferme fibres et Cie, les Alpagas d'Aldo, vous présentera ses bêtes et ses produits dérivés.


Midi

Un petit pique-nique au Vignoble Amouraska clôturera de belle façon votre escapade gourmande dans la région. Kathy se fera un plaisir de vous préparer une assiette du terroir, accompagnée de vin de cerise, cassis ou de prune. Votre périple se termine, mais vous repartez le ventre plein et la tête pleine de souvenirs.

 

belvedere rdlauberge sur mer

Amouraska

circuit

JOUR 1

16 endroits visités

A

Brioches & Babioles, Café-boutique-galerie

Saint-Arsène
B

Distillerie Fils du Roy

Saint-Arsène
C
Fermé

Fraisière LeBel

Saint-Arsène
D

Microbrasserie Aux Fous Brassant

Rivière-du-Loup
E

La Porte Arrière

Rivière-du-Loup
F

Hôtel Levesque - Centre de congrès

Rivière-du-Loup
G

La Griffe

Rivière-du-Loup
H

Boulangerie Artisanale Au Pain Gamin

Rivière-du-Loup
I

Boutique africaine chez Papa Noel

Rivière-du-Loup
J

Le Saint-Patrice resto

Rivière-du-Loup
K

Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix

Saint-Paul-de-la-Croix
L

Boeuf à la ferme

Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
M

Auberge sur Mer

Notre-Dame-du-Portage
N

April - Bistro de saison | salle à manger de l'Auberge sur mer

Notre-Dame-du-Portage
O

Ferme Fibres et compagnie - Les Alpagas d'Aldo

Saint-Alexandre-de-Kamouraska
P
Fermé

Vignoble Amouraska

Saint-Alexandre de Kamouraska