Rivière-du-Loup
circuit proposé

Escapade Culturelle - Moi, mes souliers

<-- -->
20
Endroits
à visiter
62
KM
3
jours

Nous avons invités Jennifer Doré-Dallas bien connue pour son blogue voyage Moi, mes souliers, à venir visiter la ville de Rivière-du-Loup et son patrimoine culturel. Elle a également arpenté la Route des Navigateurs vers deux des plus beaux villages du Québec : Cacouna et Notre-Dame-du-Portage. Faites comme Jennifer, ce circuit de 3 jours saura vous charmer vous aussi.

 

Lire le blogue de Jennifer sur son expérience à Rivière-du-Loup.

 

 

JOUR 1

Midi

À votre arrivée à Rivière-du-Loup sur l'heure du lunch, rendez-vous au restaurant le Symposium pour déguster l'une de leurs spécialités. Le midi, le resto de type bistro, offre des repas en table d'hôte avec un choix de pâtes, poisson, viande et même des sushis. Situé au coeur du centre-ville, vous pourrez par la suite visiter la rue Lafontaine à pied.


Après-midi

Par la suite, Joane Michaud, artiste multidiciplinaire, vous attend dans sa boutique-galerie juste en face, de l'autre côté de la rue. Bienvenue à Art Académie! Vous y trouverez du vitrail, de la déco, des bijoux et bien sûr des toiles peintent par l'artiste.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre patrimoine culturel et ses personnages importants, essayez le balado Vies de Quartier. À l'aide de votre téléphone intelligent découvrez le centre-ville de Rivière-du-Loup différemment. 

 

Le point culminant de ce parcours ce situe au Parc des Chutes. Une chute de 33m de haut en plein centre-ville!

 

Après avoir marché, il faut bien se relaxer. Le centre de santé de l'Hôtel Universel est le meilleur endroit pour ça. Avec ses deux bassins extérieurs, son hammam et sauna sec vous serez fin prêt pour votre soirée.


Souper et Soirée

L'heure du souper a sonné. Vous pouvez vous rendre tranquillement au restaurant l'Espadon de l'Auberge de la Pointe pour un repas gastronomique.

 

Vous dormirez également à cet hôtel. Vous pourrez vous relaxer, au son des vagues, dans votre chambre offrant une vue sur le fleuve. Bonne nuit!

 

RDL-Jennifer-Dore-Dallas-3RDL-Jennifer-Dore-Dallas

RDL-Jennifer-Dore-Dallas-7

JOUR 2

Matin

Commencez votre journée du bon pied en déjeunant à votre hôtel. Par la suite rendez vous au Musée du Bas-Saint-Laurent pour admirer de l'art visuel créé par des artistes régionaux. Vous pouvez également visiter les sculptures extérieures dans les jardins du musée.


Midi

Après vous être imprégné d'art, c'est le moment de déguster un fameux lobster roll au restaurant Aux Boucanneux. Ce petit resto, ressemblant à une cabane de pêcheur, saura vous charmer par son menu de la mer, mais aussi par son emplacement directement près du fleuve, à la marina de Rivière-du-Loup. Juste à côté, passez faire un tour chez Fab boutik du quai, pour vous procurez un souvenir d'art autochtone. 


Après-midi

Restons dans la thématique autochtone. Après le repas, vous reprenez la route 132 est vers le village de Cacouna. À votre arrivée au parc Fontaine Claire, vous remarquerez non loin de là un grand totem. Celui-ci est situé sur la Réserve des Malécites, la plus petite Réserve au Canada. Le parc offre une magnifique vue sur le fleuve dans une petite baie. 

 

Avant le repas du soir, retournez sur la rue Lafontaine et offrez-vous une bière locale achetée à la Station Houblon. Véritable caverne d'Alibaba de bières de microbrasseries du Québec, vous trouverez sûrement un brevage à votre goût. En saison estivale, il est possible de consommer directement sur les terrasses prévues à cette fin, sur la rue principale. 


Souper et soirée

Nous espérons que vous avez faim! Le Resto-Pub l'Estaminet est reconnu pour ses plats gourmands notamment ses immenses burgers!

 

Il est maintenant temps de vous rendre au Parc de la Pointe pour admirer le spectacle...le coucher du soleil. Classé 2e plus beau au monde selon le National Geographic, vous ne pourrez qu'être conquis par ce que vous observez. 

 

Le soir venu, le Manoir seigneurial Fraser vous présente ses fantômes du Vieux Rivière-du-Loup. À l'aide de votre téléphone intelligent et du guide du détective, sillonnez les rues du Parcours fantôme à la recherche d'indices pour découvrir qui a commis un vol chez les religieuses.

 

Votre journée est maintenant terminée. Il est temps d'aller dormir à l'Auberge le Mr James. Douillet et calme, c'est exactement ce qu'il vous faut après cette journée chargée. 

 

RDL-Jennifer-Dore-Dallas-5RDL-Jennifer-Dore-Dallas-6RDL-Jennifer-Dore-Dallas-8

RDL-Jennifer-Dore-Dallas-4

 

JOUR 3

Matin

Vous êtes maintenant bien reposé et prêt à repartir à la découverte de notre région. Pour le déjeuner nous vous suggérons le Café l'Innocent. Cette coopérative offre des produits de la région dans une ambiance éclectique. 

 

Pour le reste de la matinée, prenez la Route des Navigateurs vers l'ouest et arrêtez-vous à Notre-Dame-du-Portage. Le petit parc à l'entrée du village sera parfait pour vous dégourdir un peu. Vous pouvez y stationner votre voiture et marcher le long de la Route du fleuve. Chalets et villas anciennes accompagneront votre parcours à pied. Faites un arrêt au quai et respirez l'air salin.


Midi

L'heure du diner arrivée, vous pourrez vous sustenter à l'Auberge du Portage. Véritable institution de la région, l'Auberge est l'endroit parfait pour prendre un bon repas avec la vue sur le Saint-Laurent. 


Après-Midi

Il est maintenant temps de reprendre la route vers votre domicile. Nous vous suggérons, si le temps vous le permet, de faire un arrêt Les petits Bonheurs de Marguerite. Essayez leurs délices glacés. 

Sur la route 132, dans le village de Kamouraska, se trouve une petite galerie d'art sympatique, Champagne et Paradis.

 

RDL-Jennifer-Dore-Dallas-10

RDL-Jennifer-Dore-Dallas-11

 

Autres suggestions : Vous pouvez modifier l'hébergement et la restauration selon vos goûts.

Bonne escapade!

circuit

JOUR 1

20 endroits visités

A

Symposium Resto Boutique

Rivière-du-Loup
B

Art Académie

Rivière-du-Loup
C

Balado Vies de Quartier

Rivière-du-Loup
D

Parc des Chutes

Rivière-du-Loup (Québec)
E

Centre de santé UniverSpa Nordik

Rivière-du-Loup
F

L'Espadon

Rivière-du-Loup
G

Auberge de la Pointe - Centre de congrès

Rivière-du-Loup
H

Musée du Bas-Saint-Laurent

Rivière-du-Loup
I

Au Boucaneux

Rivière-du-Loup
J

Parc Fontaine Claire

Cacouna
K

Station Houblon - Bières de microbrasseries

Rivière-du-Loup
L

L'Estaminet

Rivière-du-Loup
M

Parc de la pointe

Rivière-du-Loup
N

Parcours fantôme

O

Auberge Mr. James

Rivière-du-Loup
P

Café L'innocent

Rivière-du-Loup
Q

Quai et Parc de l'Anse

Notre-Dame-du-Portage
R

Auberge du Portage

Notre-Dame-du-Portage

Champagne et Paradis | Galerie d’art, boutique et bicyclettes roses

Kamouraska

Les Petits bonheurs de Marguerite - Café boutique

Saint-Alexandre de Kamouraska