Rivière-du-Loup

Blogue

Voyage à Rivière-du-Loup: itinéraire de 3 jours au Bas-Saint-Laurent

Image auteur

Par Jennifer Doré-Dallas

Moi, mes souliers

Jennifer Doré-Dallas de Moi, mes souliers est venue nous visiter au début du mois d'août. Elle a pu visiter de nombreux attraits culturels de la région de Rivière-du-Loup. En plus de combiner le patrimoine, l'architecture et la bonne bouffe, elle a pu apprécier nos merveilleux couchers de soleil! Lisez le récit de son périple de 3 jours à Rivière-du-Loup.

 

 

Rue Lafontaine - Resto derrière fleurs

Jour 1 de l’itinéraire à Rivière-du-Loup: art, spa et coucher de soleil

C’est un départ de bonne heure! Avec mon amie Anne de Montréal Addicts, nous récupérons la voiture de location très tôt, puis nous mettons le cap sur Rivière-du-Loup. Il faudra compter environ 4h15 de route pour atteindre l’une des plus imposantes agglomérations du Bas-Saint-Laurent, mais il fait beau, on a plein de trucs à se raconter, alors ça passe en un coup de vent et voilà que nous nous retrouvons dans la vieille haute ville, sur la rue Lafontaine!

Vue rue Lafontaine

Lunch au Symposium Resto Boutique

Premier arrêt de notre long week-end à Rivière-du-Loup, le Symposium Resto Boutique en plein cœur de l’action de ma rue préférée de la ville. Ici, on peut non seulement acheter la déco, mais les plats sont variés au menu. J’opte pour le fish and chips sur recommandation locale et je ne suis pas déçue, il est léger, on goûte vraiment le poisson au lieu de juste la panure, puis le décor est agréable. Nous avons droit à une vue aux premières loges devant le magnifique cinéma Princesse aux airs d’un autre temps.

fish and chips du Symposium rest boutique

Boutique-Atelier Art Académie

Le ventre bien rempli, Joane Michaud nous accueille dans la grande maison jaune qui fait office de boutique, atelier et espace galerie dans lequel elle travaille, Art Académie. Cette artiste de Rivière-du-Loup peint, travaille le verre et crée des bijoux en plus d’initier les visiteurs aux arts qu’elle affectionne. Nous n’avons pas le temps pour nous initier, mais la visite est agréable et l’artiste plus que sympathique!

Maison jaune boutique Art Académie

Spa et détente à l’UniverSpa Nordik de Rivière-du-Loup

Qui dit week-end de filles au Québec dit spa nordique, non? En tous cas, ça fait partie pour moi d’un de mes rituels de détente favoris. Nous avons donc réservé une expérience thermale au spa de l’Hôtel Universel, l’UniverSpa Nordik, une petite adresse nichée derrière l’hébergement, afin de décompresser pour le reste du séjour!

Coucher de soleil au parc de la Pointe

Ça passe tellement vite une journée en road trip au Québec, mais cette première journée de voyage à Rivière-du-Loup n’est pas encore fini, le clou du spectacle reste à venir, car le Bas-Saint-Laurent est réputé pour ses couchers de soleil. Nous faisons notre chemin vers le parc de la Pointe, juste devant l’Auberge de la pointe où nous dormirons ce soir-là, afin de l’admirer, assises sur un banc à nous balancer, nos muscles détendus des tracas du quotidien…

Anne qui pointe le coucher de soleil
Anne assise sur un banc au coucher de soleil
Où voir le coucher de soleil à Rivière-du-Loup

L’Auberge de la Pointe, où dormir à Rivière-du-Loup

Une fois les couleurs dissipées à l’horizon, nous faisons le check-in à l’immense Auberge de la Pointe. En fait, c’est plutôt un amalgame de petits pavillons, certains aux airs d’auberge, d’autres plutôt de type motel. De l’extérieur, difficile de savoir à quoi ressemblera notre chambre, mais dès que la porte s’ouvre, nous lâchons toutes deux un wow. Une vaste chambre à deux lits avec des poutres au plafond et de jolies lampes suspendues nous accueille.

chambre à l'Auberge de la pointe

Nous y passerons volontiers du temps ce soir à nous reposer après le repas au restaurant l’Espadon de l’auberge. Ce dernier offre une vue de son balcon et on y retrouve des foyers extérieurs pour les nuitées fraîches à boire une bière entre amis. Un peu plus loin, une terrasse permet de pique-niquer ou d’apporter ses propres consommations tout en savourant le paysage si jamais vous ne souhaitez pas manger sur place.

terrasse du restaurant L'Espadon
terrasse du restaurant L'Espadon

 

------- > VOIR plus de photos et LES JOURS 2 ET 3 ICI

 

 

 

COMMENTAIRES