Rivière-du-Loup

Blogue

Un Épicurien à Rivière-du-Loup

Image auteur

Par Jean-Michel Dufaux

Siège Hublot

L'animateur bien connu, Jean-Michel Dufaux, était de passage dans notre région à la fin du mois de septembre. Il y a fait de belles rencontres avec nos producteurs et restaurateurs de la région. (Re)Découvrez la région de Rivière-du-Loup dans l'oeil d'un épicurien.

 

Quelle belle région que celle de Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent. Une ville parfaite pour une escapade de quelques jours. Le fleuve grand comme la mer, des couchers de soleil à couper le souffle et une offre agrotouristique des plus intéressantes. Que demander de plus? Voici quelques belles adresses pour apprécier l’art de vivre typique de ce superbe coin du Québec.

Boulangerie au Pain Gamin

LA boulangerie en ville pour du pain et des viennoiseries fraiches. Le propriétaire, César, originaire de la République Dominicaine, vous accueille avec chaleur dans son commerce. Jolie terrasse située devant pour les belles journées d’été. Le café y est tout aussi bon. Bref, l’endroit parfait pour bien débuter la journée. Et discussion sympathique avec l’employée qui a fait mon café, originaire du Laos, qui ne faisait que me vanter les charmes de Rivière-du-Loup!

Restaurant Le Saint-Patrice

Un des restaurants réputés du coin. En plus, la salle à manger donne vue sur le fleuve de l’autre côté de la rue. Ici, on sert une cuisine classique faite dans les règles de l’art. Un service attentionné et courtois. J’ai beaucoup apprécié ma morue qui était vraiment superbe. Une cuisson idéale. Le poisson était goûteux et clairement très frais. Et le brownie au chocolat, comme dessert, ne donnait pas sa place. Un bien bel endroit, parfait pour se faire plaisir.

Boutique africaine Chez Papa Noël

Adoré ma rencontre avec Noël Sow, propriétaire de la boutique africaine Chez Papa Noël, un grand gaillard au sourire grand comme l’Afrique. Originaire du Mali, il vit avec sa famille à Rivière-du Loup. Son commerce se trouve sur la rue principale et on peut y dénicher de belles trouvailles. J’y ai acheté un superbe lion en bois et, qui sait, la prochaine fois, ce sera peut-être celui en bronze qui me faisait de l’oeil!

Restaurant La Porte Arrière

Gros coup de coeur pour ce restaurant situé au coeur de Rivière-du-Loup. Une expérience culinaire des plus satisfaisantes. Tout, vraiment tout, était exceptionnel. Le tataki de bison, le magret de canard, le dessert, c’était un sans-faute. La carte des vins est également très intéressante, faisant place à une large sélection de vins natures et de vin orange. Au comptoir, j’ai pu apprécier le sérieux et le dévouement du chef quant à son travail. Si ce restaurant n’était pas loin de ma demeure, j’y serais souvent!

COMMENTAIRES