Rivière-du-Loup

Blogue

Top 6 des circuits vélo du Bas-Saint-Laurent

Image auteur

Par Le Québec Maritime

Le Québec Maritime a recensé les circuits vélos à faire absolument dans la région du Bas-Saint-Laurent. Distanciation de 2 m très facile et panorama exceptionnel!

Que ce soit le long du Saint-Laurent, à travers les monts Notre-Dame, en bordure de lacs majestueux ou encore dans des paysages champêtres, le Bas-Saint-Laurent se prête à merveille à une exploration en vélo. La région est aussi bien organisée pour recevoir les cyclistes : route Verte, hébergements Bienvenue cyclistes, ainsi que plusieurs haltes et de nombreux attraits. Nous vous proposons six circuits pour découvrir la région à un rythme différent.

Circuit des Églantiers (40 km)

À partir du cœur du village de Kamouraska, ce circuit vous fait passer devant de superbes maisons ancestrales le long de la route 132 entre l’église et le cap Blanc à l’ouest du village, avant de redescendre au niveau du fleuve, parmi les champs. Il bifurque ensuite vers le sud pour vous amener dans les villages de Saint-Philippe-de-Néri et de Saint-Pascal, pour revenir vers le fleuve en passant par Saint-Germain et en contournant plusieurs monadnocks, ces buttes rocheuses qui parsèment la plaine du Kamouraska et lui donnent ses paysages uniques. D’autres boucles sont possibles, notamment l’aller-retour de Kamouraska à Rivière-du-Loup (78 km), ou encore de Kamouraska à La Pocatière (62 km).

Parc linéaire interprovincial Petit Témis (74 km)

Voici une option intéressante pour ceux qui n’apprécient pas toujours de devoir partager la route avec des véhicules motorisés. Ce circuit emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée à partir de Rivière-du-Loup, puis traverse le Témiscouata, jusqu’au Nouveau-Brunswick. Une fois à Témiscouata-sur-le-Lac, vous pouvez prendre un traversier qui vous mènera dans le parc national du Lac-Témiscouata, tout juste de l’autre côté du lac (boucle de 24 km). De là, une piste cyclable longe le bord de l’eau en direction sud, jusqu’à Saint-Juste-du-Lac, où un autre traversier vous attend pour vous ramener dans le secteur Notre-Dame-du-Lac. Si vous souhaitez étirer le plaisir, trois petits terrains de camping rustiques sont aménagés le long de la piste cyclable, en plus des terrains de camping du parc national.

Circuit Terre et mer (58 km)

Ce trajet vous fait découvrir deux aspects bien distincts du Bas-Saint-Laurent : le maritime et le champêtre. En quittant Trois-Pistoles vers l’ouest sur la route 132, vous traversez un plateau avant de descendre vers le fleuve pour longer l’anse de L’Isle-Verte (le village). Après une petite balade en traversier, vous pourrez fouler le sol de l’île Verte (l’île en face du village), et parcourir ses chemins allant d’une pointe à l’autre. De retour sur le « continent », une ascension vous mène au 2e rang, légèrement vallonné et à la circulation légère; un plaisir à rouler! Au bout du 2e rang Est, continuez sur la piste cyclable droit devant. Zigzaguant en bordure des champs, la piste se dirige ensuite vers la rivière Trois-Pistoles (un bon test pour les freins). Empruntez la rue du Sault jusqu’à  Rivière-Trois-Pistoles (secteur du village de Notre-Dame-des-Neiges), puis passez sous la route 132. La rue de la Grève vous réserve une belle surprise : une quiétude désarmante en bordure du Saint-Laurent. Une piste cyclable pentue par moment fait le pont jusqu’au chemin de la Plage qui vous ramène à Trois-Pistoles, en passant tout juste devant le camping municipal.

 

Voir les 3 autres circuits

 

Crédit : Le Québec Maritime

COMMENTAIRES