
Par Marie-Hélène Caron
Promotion et médias sociaux
Son nom fait sourire...Papa Noël Sow. Non, vous n'aurez pas affaire à l'homme à la barbe blanche. Papa est un nom très courant dans la ville de Bamako au Mali, d'où il est originaire. Et Noël vous le devinerez, notre ami est né le jour de cette grande fête. Le nom ayant été démystifié, Papa Noël habite la région de Rivière-du-Loup depuis 2010. Il est père de deux jeunes enfants et vit avec sa nouvelle conjointe depuis deux ans. Toujours souriant et accueillant, il a bien voulu me parler de lui et de son rêve devenu réalité à Rivière-du-Loup.
C'est en 2017 qu'il décide d'ouvrir sa petite boutique authentique africaine qui aura pignon sur la rue Lafontaine. Il avait déjà son idée en tête et son choix de local, avant même sa mise en vente. Papa Noël voulait amener sa culture au centre-ville de Rivière-du-Loup et le dynamiser. Il est un entrepreneur né. En effet, il n'en est pas à ses premières armes dans le domaine commercial, ayant déjà eu deux commerces semblables dans son pays natal. Cela lui a permis de se faire un très grand réseau de contacts. Il n'hésite pas à donner beaucoup de temps à ce projet qui lui tient à coeur s'étant «permis» des vacances, l'été dernier, pour la première fois depuis 2017.
Nos cinq sens sont éveillés en entrant dans le petit local aux mille couleurs. L'odeur qui embaume la pièce, la musique africaine qui retentit dans les haut-parleurs, les tissus des vêtements attirant l'oeil et qu'on souhaite toucher, en plus d'une dégustation d'un produit au choix de notre hôte. Nous savons que l'expérience sera unique. On y déniche de magnifiques trouvailles originales : bijoux, instruments de musique, nourriture, vêtements et produits de beauté. Soyez assurés que les produits sont authentiques et proviennent vraiment du continent africain.
Les curieux et les touristes passent en grand nombre durant la saison estivale. Pour ceux qui souhaitent s'imprégner de l'Afrique et n'ont pas les moyens de s'y rendre, rendez-vous au 201, Lafontaine. Profitez de votre visite pour acheter des épices qui donneront une saveur exotique à vos plats typiquement québécois. Noël peut vous donner des conseils culinaires et des recettes.
La boutique n'est pas seulement un lieu d'achat. Papa Noël organise plusieurs activités extérieures et de l'animation à saveur africaine. Percussions (djembé qu'il maîtrise à la perfection!), BBQ et fêtes pour les passants et les habitués. Depuis presque 10 ans, son apport culturel au milieu louperivois est imposant :
Papa Noël a immigré au Québec il y a une dizaine d'années. Son intégration s'est faite relativement bien. Étant un homme très social, il a décidé de s'impliquer activement dans sa ville. Selon lui, «Chaque humain est différent. L'intégration dans son milieu et le rythme vient de chacun.» De son côté, il a décidé de s'impliquer tout en gardant bien présente sa culture africaine. Il souhaite la partager et la garder vivante pour les générations futures.
Preuve qu'il aime son milieu et les gens qui y vivent, il a décidé en 2017, avec l'aide de sa conjointe Mélanie Émond, de créer «Hommage au suivant». Il s’agit d’organiser une fête à l’intention d'une personne de votre choix qui est impliquée ou fait une différence, qui à son tour pourra souligner l’implication d’une autre personne. Le concept est simple, mais il fallait y penser.
Papa Noël Sow est un être attachant qui saura vous charmer dès la première rencontre. La boutique, ouverte à l'année, est devenue un incontournable dans le paysage culturel et commercial louperivien. Passez y faire un tour pour rencontrer le proprio, en plus de favoriser l'achat local. Vous y trouverez peut-être le prochain cadeau original à offrir à Noël?
Boutique Africaine Papa Noël
201, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
Page Facebook
Page Hommage au suivant