Rivière-du-Loup

Blogue

Dégustation gourmande à La Distillerie Fils du Roy

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Communication et Marketing

Mise en contexte: La Distillerie Fils du Roy est une entreprise située dans la municipalité de Saint-Arsène, un petit village à 15 minutes à l'Est de Rivière-du-Loup. Elle se distingue par ses produits, plus particulièrement son gin qui est primé dans le monde. La distillerie est entourée de champs dans un lieu bucolique. Nous avons essayé leur nouveau comptoir de dégustation extérieur et fait un pique-nique de produits du terroir.

Je pars pour Saint-Arsène avec mon conjoint en fin de matinée. Nos voisins et amis, Jean-François et Sheron viendront nous rejoindre. C'est leur première fois à la distillerie. À notre arrivée, Michelle nous accueille, avec son grand sourire, et nous invite à s'installer autour du kiosque extérieur. Elle prendra place au centre. Elle nous explique qu'habituellement, trois bulles de quatre personnes sont acceptées en même temps. C'est le principe du premier arrivé, premier servi. Durant la saison estivale, ils sont trois employés à offrir la dégustation. C'est une des rares distilleries qui mise sur la personnalisation et l'accueil touristique en plus de la production maraîchère.

Michelle - distillerie fils du roy

Nous débutons donc la dégustation du premier gin. Il y en aura 3 en tout, suivi d'une eau de vie et d'un pastis. Il y a une façon bien particulière de faire la dégustation. Je ne vous révèle pas le secret ici, il faudra vous rendre sur place!  Entre chaque service, nous aurons droit à un peu d'eau. Chaque produit à un goût bien particulier. Le gin a pour principal ingrédient la baie de genièvre. La distillerie fait partie d'un projet pilote pour la culture de ce fruit âpre ressemblant au bleuet. Nous avons beaucoup de questions, mais Michelle prend bien le temps de tout nous expliquer. Cette attention nous fait encore plus apprécier l'expérience qui s'adapte à tous les types de clientèle que vous soyez néophyte ou connaisseur. 

produits distillerie fils du roy produit distillerie fils du roy dégustation distillerie fils du roy

Nous avons dégusté :

Le Rocher Malin | À essayer en dry martini. Inspiration : Cornichon à l'aneth.

#StJean Vieilli | À essayer seul ou avec boisson fruitée. Boisé et couleur dorée due au baril. Floral et vanillé.

Thuya Vieilli | Version vieillie du classique gin Thuya. Plus aromatique et touche plus noble. À boire en saison froide. Excellent gin pour impressionner la visite! 

Eau de vie aux framboises | Fait de résidus de pressage de framboises. Sent délicieusement bon! Pas de baies de genièvre car ce n'est pas un gin. À prendre seule sur glace ou avec boisson fruitée. Que 100 bouteilles disponibles à la distillerie...98 ont en a acheté ;)

Pastis | Goût d'anis (réglisse noire) et de vanille récoltés sur place. À boire avec de l'eau glacée ou seul.

 

N.B. Les produits ne sont pas toujours les mêmes. Il y a une rotation chaque semaine. Suivez-les sur Facebook.

 

Distinction

Mais que distingue donc la Distillerie Fils du Roy des autres au Québec? Sa façon de distiller! L'endroit est parmi les seuls à utiliser un alambic de type européen qui consiste à faire macérer tous les ingrédients au même endroit. Les autres utilisant majoritairement des alambics de type américain.  Saviez-vous qu'il faut 6-7 heures pour faire la création d'un gin? Michelle nous montre également tout le processus de distillation. Leur procédé traditionnel s'inspire de celui des années 1700!

distillation distillerie fils du roy  degustation distillerie fils du roy

Primés dans le monde

Les produits de la distillerie ont obtenu plus d'une vingtaine de médailles lors de concours mondiaux et sont également reconnus localement. Jonathan et Hélène, les propriétaires et distillateurs, sont des autodidactes. Leur but dans quelques années, est de devenir complètement autosuffisant, de la récolte à la production. 

récompenses distillerie fils du roy

Place à la bouffe

Le lieu est champêtre et se prête bien au pique-nique. C'est pour cette raison qu'ils ont aménagé le Champ Gauche, une place avec tables et chaises Adirondack offrant une vue sur les champs. Des produits du terroir sont offerts dans leur frigo, à l'intérieur de la boutique. Vous pourrez ensuite les déguster à l'extérieur ainsi que des cocktails à base de produits achetés sur place. On en profite pour se faire un festin et passer un beau moment entre amis. Nous partons donc avec notre petite boîte en bois pleine de provisions. Sachez qu'il est également possible d'apporter son lunch et de manger sur place. 

pique nique distillerie fils du roy

 

Des partenariats locaux

La distillerie travaille de concert avec des producteurs locaux. La Fraisière Lebel est l'un de leur partenaire majeur, ayant même participé à l'élaboration de la nouvelle Eau de vie aux framboises. Que ce soit les craquelins Malterre, les produits d'agneau de la ferme Gijamika ou des fromages de la Fromagerie Le Détour, tous ces délicieux produits proviennent de la région du Bas-Saint-Laurent. Encourager local est également une des valeurs de l'endroit. 

  terroir distillerie fils du roy

Tous à la boutique!

Avant de quitter les lieux, nous ferons quelques emplettes. Il est possible d'acheter des vêtements, des verres et bien sûr de l'alcool! Nous repartons avec des produits que nous venons de consommer et Jean-François dévalise la section des gins! Il fut très impressionné de sa visite et je crois que nos voisins ont adopté les produits de la Distillerie Fils du Roy. L'endroit est parfait pour les couples d'amis désirant passer un bon moment tranquille en nature. Pensez à mettre un budget de côté, car vous aussi, voudrez assurément en rapporter à la maison!

IMG_8129

boutique distillerie fils du roy boutique distillerie fils du roy

   


→ Durée de la dégustation | 20-30 minutes

→ Coût | 10$/personne plus taxes

→ Horaire | Mardi au samedi de 11h à 16h (dernier groupe 15h30)

→ Produits en vente | À la SAQ et à la Distillerie

Distillerie Fils du Roy

37 Rue de l'Église, Saint-Arsène

G0L 2K0

 

Publicité payée par la Distillerie Fils du Roy

COMMENTAIRES