Rivière-du-Loup

Blogue

Cynthia et la maison du papier

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Promotion et médias sociaux

Cela fait près de 20 ans que Cynthia Calusic, propriétaire de la Papeterie Artisanal l'Algue d'Or, fait partie du paysage Bas-Laurentien, plus précisément à l'Isle-Verte. La rencontrer  une fois c'est l'aimer pour toujours! Charismatique et accueillante, elle façonne le papier de chiffon comme personne et se spécialise dans la création à base d'algues, de mousse de mer et de fleurs. Sa formation en lettre l'amène dans l'édition et la reliure. C'est en cherchant des papiers plus spéciaux qu'elle décide de les faire elle-même. Entrez dans un monde de poésie, dans la maison ancestrale d'une grande artisane. Un arrêt obligé lors de votre séjour dans la région de Rivière-du-Loup.

devant de la boutique algue dor  reliure de livre

L'algue d'Or

Cynthia voue un amour au fleuve et aux fruits qu'il lui rapportent. Sa grande passion pour les algues (il en existe plus de 50 dans notre région!) fait d'elle une pédagogue à ce sujet. C'est durant les grandes marées d'automne, vers octobre ou novembre, qu'elle cueille le fucus et la mousse de mer entre autres. À cette période de l'année, les algues sont arrachées du fond marin et ramenées sur les grèves. Entre son village et Trois-Pistoles, elle en retrouve une manne. Parfois, elle se rend sur l'Ile Verte (Notre-Dame-des-Sept-Douleurs) du côté nord de l'île, près du Phare. C'est ce végétal aquatique qui rend son papier unique.

cueillette d'algues

L'atelier

Lorsque vous rendez visite à l'artiste, vous ne faites pas seulement le tour d'une boutique comme tant d'autres, vous entrez dans son univers. Pour cet été, les ateliers de confection sont malheureusement annulés. Par contre, vous pouvez tout de même voir comment Cynthia fabrique son papier écologique à base de tissu recyclé, visiter son atelier et en savoir plus sur l'histoire et l'évolution du papier de chiffon qui existe depuis le Moyen Âge! Son projet de l'été : faire du papier à base de sphaigne, plus communément appeler de la tourbe dans notre coin. Ce projet, réalisé en collaboration avec des organismes de la région, la réjouit au plus haut point. C'est une passionnée qui aime relever de nouveaux défis et stimuler sa créativité. 

création du papier  creation de la pate a papier

tamis  le papier est terminé

papier a sécher

La boutique

L'atelier-boutique de Cynthia c'est plus que du papier. Ce sont des livres d'artistes, des albums d'écriture et de mariages, des cartes postales et même de grands tableaux d'algues décoratifs. Elle est aussi une vitrine pour d'autres artistes et artisans de la région. Elle y vend des savons de la savonnerie artisanale Mousse de Mer (la proprio est sa voisine et amie), du miel de l'Hydromellerie de Saint-Paul-de-la-Croix, des sels des Jardins de la Mer, de même que des bijoux et de la poterie.

intérieure Boutique l'algue d'or

Blanche Lamontagne

Le musée Blanche Lamontage occupe une grande partie de sa boutique...et de sa vie. L'artisane collectionne tout de cette écrivaine, première poétesse du Québec, malheureusement oubliée de l'oeuvre littéraire Québécoise. Elle imprime ces textes sur ses papiers et expose les livres de l'auteure et autres artéfacts. Blanche était une personne engagée, ayant une forte personnalité, qui ne redoutait pas les critiques. Pas étonnant qu'elle soit l'idole de la propriétaire de la papeterie! 

Pour cet été, vous devrez réserver votre visite à l'atelier avant de vous y rendre. Il faut compter entre 30 minutes et 1 heure pour avoir le temps de tout voir et discuter avec la souriante créatrice.

Cynthia calusic

 

 

Papeterie Artisanale l'Algue d'Or

47, Rue Saint-Jean-Baptiste, L'Isle-Verte

Tél. : 418 898-4075

Boutique en ligne

Facebook

 

COMMENTAIRES