Rivière-du-Loup

Blogue

Au fil de l’eau … en famille

Image auteur

Par Trio des Bois

Famille blogueuse

Qui est le Trio des Bois? C'est une famille de 3: Marie, 11 ans, Landry et Caroline

Après avoir vécu plusieurs années en France puis à l’île de la Réunion, ils ont décidé de partir s'installer à l’Etranger. C'est à Rivière-du-Loup qu'ils habitent maintenant. Ils aiment bouger et faire des activités extérieures. Ils seront donc notre famille blogueuse plein air cet été! 

 

Aujourd’hui, nous partons pour une nouvelle expérience sportive dans les environs de Rivière-du-Loup. Après quelques minutes de voiture, nous voici dans l’univers de Zone Aventure où la nature règne et où la Rivière-du-Loup nous appelle.

 

Une fois le pré-accueil aux couleurs de la COVID-19, lavage de main et port du masque obligatoire (entre nous cela devient maintenant une formalité) passé, nous sommes accueillis avec un grand sourire tout comme on arriverait chez des amis. Une réelle gentillesse et une organisation au top. En effet, le groupe se forme très rapidement près des kayaks tous déjà prêts au départ. Des attentions de la part de l’équipe Zone Aventure qui promettent un bel après-midi.

 

Nous voilà en train d’écouter les consignes, nécessaires pour les enfants mais aussi pour nous parents ! Tout est dit de manière simple, rapide, brève, à la portée de tous. Même si nous sommes excités à l’idée de nous mettre à l’eau, nous attendons notre tour pour notre ballade d’1 heure. Il nous faudra remonter la rivière pendant 50 minutes pour ensuite se laisser porter par le courant pour la descente.

 

Ça y est c’est à nous !  On bénéficie d’un peu d’aide d’un des membres de l’équipe de Tony pour monter dans le kayak ; il serait dommage de tomber à l’eau dès le début !!!! Puis…. Arrive le plaisir de glisser sur l’eau ! Très rapidement, nous prenons nos marques : position correcte et confortable dans le kayak, prise en main de la pagaie et en route.

 

Marie se débrouille comme une chef, un plaisir de la voir voguer seule…. On peut alors comprendre pourquoi le kayak fait fureur auprès des familles. Nous voilà à la découverte de paysages et de perspectives qu’on ne peut voir que côté rivière, et l’occasion d’observer une flore méconnue. Au départ, nous pensions avoir quelques difficultés à remonter la rivière (il est toujours plus facile de descendre) mais le courant est vraiment très faible.

Le soleil qui nous accompagne tout au long de cette aventure nous laisse, par endroit, entrevoir le fond de la rivière. Cela nous permet de jouer les Indiana Jones à slalomer entre les rochers de la rivière. Parfois, nous sommes restés accrochés à un rocher juste un instant mais rien de grave, juste des éclats de rire à voir Papa ou Maman se sortir de cette situation. Il est à noter que pour les enfants fatigués, il est possible d’attacher le kayak de l’enfant à celui d’un adulte et le tour est joué. L’enfant se repose et tous continuent à profiter de la sortie.

cailloux landry

On doit déjà revenir au quai. Le temps passe toujours très vite lorsque nous passons de bons moments. Nous pouvions choisir la randonnée de 3 heures mais pour une première expérience notamment pour Marie, nous avons choisi la sécurité de peur qu’elle fatigue rapidement. Ce n’est que partie remise car nous y retournerons, c’est sûr !

 

Cette expérience a été un moment familial adoré de nous trois. Sport, liberté, plaisir, fou rire, joie d’être dans la nature font de ce moment un vrai coup de cœur.

 

Vous pouvez suivre d'autres aventures du Trio des Bois tout l'été sur Instagram et leur site web

COMMENTAIRES

  • Tourisme Rivière-du-Loup - 6 juillet 2020, 08:45

    Bonjour Joanie, Nous vous conseillons de réserver pour être certaine d'avoir votre embarcation. Appelez au 418-493-2368 Bonne excursion!

  • Joanie Picotte - 3 juillet 2020, 12:33

    Bonjour, nous venons en vacance la semaine prochaine , j'aimerais savoir devons nous réserver ou nous pouvons venir le jour même pour faire du kayak? Merci

  • Tourisme RDL - 27 juin 2020, 21:23

    Les tarifs sont de 35$ pour 1h et 40$ pour 3h. Des changements peuvent être apportés cette année dus à la Covid. Réservez votre place et informez-vous directement à Zone Aventure.

  • Michelle Ruel - 27 juin 2020, 20:07

    Bonjour, j'aimerais connaitre les tarifs pour une excursion en kayak sur la Rivière du Loup pour la fin juillet. J'ai de la difficulté à trouver les informations sur un site. Merci à l'avance.