Rivière-du-Loup

Blogue

Art Académie...plus qu'une simple boutique d'art

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Promotion et médias sociaux

La journée de janvier est plutôt froide. J'arrive à pied devant la grande maison jaune de la rue Lafontaine et j'entends «j'arrive, j'arrive Marie-Hélène!». C'est Joane Michaud (JOM), la propriétaire de la boutique Art Académie qui arrive à la course. Joane vit à cent à l'heure. C'est à se demander si elle dort la nuit. Nous allons nous mettre au chaud dans son atelier. D'entrée de jeu, je lui demande «Comment dois-je t'appeler : artisan, artisane, artiste? Tu as tellement de corde à ton arc.» Elle me dit qu'elle est une artiste peintre et du verre. Il y a bien d'autres titres «pompeux» comme elle dit, mais ce n'est pas du tout son genre. Joane est une femme simple, pragmatique et très directe. Elle est facile d'approche et aime le contact avec le public. Cela reviendra d'ailleurs souvent lors de notre rencontre. 

 

Le commencement

C'est au début des années 2000 qu'un collectif, dont fait partie Joane, décide de louer des espaces dans la grande maison jaune qui deviendra la sienne quelques années plus tard. Elle y donne des cours de vitrail, de mozaïques, de verre et de peinture. C'est en 2008 qu'elle reste seule à offrir des cours et conserve l'Académie.

Sa voie est toute tracée depuis longtemps. Joane sait où elle s'en va et elle est sur son X comme on dit. Ses étudiants sont de tous les niveaux. Elle prête une attention particulière à chacun et est reconnue pour la qualité de son enseignement. Elle transmet sa passion avec coeur. Moi qui n'ai aucun talent pour le dessin, elle est presque arrivée à me convaincre qu'elle pourrait faire de moi une artiste. 

  

 

La boutique et plus encore...

Mettre un pied dans la boutique, c'est entrer dans la caverne d'Alibaba. Ouvert presque tous les jours, son atelier à aire ouverte nous interpelle par ses couleurs, textures et projets de toutes sortes. Les jours où la boutique est fermée ne sont pas synonymes de repos pour la créatrice. Elle donne des cours dans les écoles et peut même se rendre jusqu'en Gaspésie si le projet la passionne.

En plus de donner des cours, elle vend du matériel aux artistes. Même les gens du Nord du Nouveau-Brunswick se rendent chez elle pour s'approvisionner. Les gens sont très attachés à elle. «C'est émotif. Quand quelqu'un met le pied pour la première fois dans la boutique et qu'il a un coup de coeur artistique, cela crée de l'attachement.», me dit-elle.

Joane est une personne ouverte et accueillante. Lorsqu'on entre dans son atelier on ne la dérange jamais! Elle donne même des cours spontanés aux touristes qui sont en peine d'eux-mêmes lors d'une journée de pluie, par exemple. Il faut s'enlever l'aspect snob d'une galerie d'art. La sienne est accessible et il y en a pour tous les budgets. Que vous ayez 25$ en poche ou 3000$, vous pourrez dénicher la perle rare... et dans tous les cas elle sera UNIQUE.

 

 

Son implication

Joane me parle beaucoup (car Joane parle beaucoup!) de son art, mais qu'en est-il de son implication dans le milieu? Je la vois partout! Elle donne de son temps et met à profit son talent, en particulier pour la rue Lafontaine qu'elle adore. Vous pourrez voir, durant la saison estivale, les passages piétonniers dessinés à la main par l'artiste. Il y a également le piano public, juste en face de sa boutique, qui est agrémenté de sa touche singulière.

L'artiste est très éclectique ayant déjà collaboré avec la Microbrasserie aux Fous Brassant pour la création d'étiquettes pour leurs bières.

Joane est reconnue dans son milieu, mais souhaite l'être davantage...Elle invite les gens de la région à venir la rencontrer, jaser avec elle et s'initier à l'art sous plusieurs formes. 

Notre rencontre tire à sa fin et ce fut un moment des plus agréables. Cela m'a permis de démystifier le travail d'une artiste multidisciplinaire. Joane a tous les talents et j'admire sa générosité à partager cette passion. Je quitte l'Académie en me promettant d'y revenir le plus rapidement possible et de m'offrir un présent qui fera l'envie de mes proches.

 

 

 

 

 

 

Suivez Joane sur :

Facebook: Art Académie

Web: artquebecrdl.weebly.com

Visite virtuelle

À la Boutique :

343, rue Lafontaine
Rivière-du-Loup,
418 862-6299

 

 

 

COMMENTAIRES

  • Marie-Helene Caron - 18 février 2020, 13:06

    13$/h enfant de 12 et moins 16$/h adulte Il vous faut votre matériel.

  • Rachel Godbout - 16 février 2020, 17:59

    Doonnez-vous des cours d'aquarelle aux enfants ? Jeune fille de 11 ans très motivée ) vos tarifs/heure?