Rivière-du-Loup

Blogue

8 sentiers de randonnée et de vélo à faire cet automne

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Promotion et médias sociaux

L'automne, dans la région de Rivière-du-Loup, est une saison magnifique pour profiter des sentiers en forêt pour admirer les couleurs et faire du vélo le long du fleuve. Nous avons plusieurs parcours qui valent le détour. Avant de partir à l'aventure, vaux mieux être préparé. Ça tombe bien, car nos commerçants locaux ont tout ce qu'il te faut pour t'équiper et te nourrir. Cet automne, tu seras fin prêt pour profiter de la nature #cheznousmonloup !

Vélo de route - montagne - hybride

Avant de découvrir les pistes cyclables ou sentiers de la région de Rivière-du-Loup, assure-toi d'avoir le bon équipement. Savais-tu qu'à la Zone Sportive il y a tout ce qu'il te faut? En plus de souliers adaptés, tu pourras aussi te procurer un sac à dos, une gourde et des vêtements respirants. La boutique offre également tout l'équipement pour les cyclistes, que tu sois du type vélo de montagne ou de route. 

Suggestions de pistes et bandes cyclables: 

Sentier de l'Estuaire - Situé au Parc Côtier Kiskotuk, il offre une vue sur le fleuve sur 20 km et est totalement dédié au vélo. Le terrain est plat sur un sol en gravier. Il est accessible à partir de la route 132 Est, via la route de l'Île à Cacouna. 

Sentier du Faucon - Pour les amateurs d'adrénaline, également au Parc Kiskotuk, le sentier de 5 km en montagne, est configuré de manière sinueuse offrant de magnifiques points de vue sur le Saint-Laurent. 

La route du Fleuve (132 Ouest) - Cette bande cyclable (sur route partagée) de 7km est située sur une route panoramique le long du fleuve à Notre-Dame-du-Portage. Elle est totalement asphaltée et le terrein est plat. Elle débute au Parc de l'Anse pour se terminer au Parc de la Grève.

Le Petit Témis - Piste cyclable reconnue, située sur un ancien chemin de fer ayant une faible dénivellation. Cet automne, accès à partir de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup (tronçon Saint-Antonin fermé) donnant 66 km de Saint-Hubert à Dégelis.

*Tous les accès à ces pistes sont gratuits.

secteur faucon parc kiskotuk

Sentier des faucons Parc Kiskotuk

 

petit témis automne

Piste cyclable le Petit Témis

Randonnée sans manquer d'énergie

Une randonnée d'une journée avec un pique-nique est le plan idéal d'un trip plein air. Mais on mange quoi avant et pendant une escapade à pied? Pour une boite à lunch des plus santé, passe chez Espace Vita ou même chez Tout sous un même chef. Les gentilles propriétaires te feront un repas parfait combinant tout ce dont tu auras besoin pour tenir le coup. Parlant de tenir le coup, pour un petit regain d'énergie, le Café du Clocher prépare des barres énergétiques à tomber par terre! Vous pouvez également acheter des noix ou un mélange du randonneur chez Le Vrac.  

*N'oublie pas de t'hydrater suffisamment!

Suggestions de sentiers de randonnée : 

Parc des chutes - Ce parc offre 10 km de sentiers en forêt directement au centre-ville de Rivière-du-Loup. Les tracés sont faciles et intermédiaires. Tu y retrouveras également une superbe chute de 33 m de haut. Pour toute la famille et gratuit.

Sentier de Gros Cacouna et secteur des Passereaux - Ces 2 secteurs de 5 km et 3 km situés dans le Parc côtier Kiskotuk, offrent une vue sans pareil sur le fleuve Saint-Laurent. Situés en montagne, ils sont parfaits pour les randonneurs d'expérience. Apporte ton appareil photo! Tu pourrais croiser des oiseaux rares sur ton parcours. L'accès au parc est gratuit.

Sentier panoramique et Secteur de l’amphithéâtre - Au départ de la Sebka, les sentiers offre des vues panoramiques accessibles via des belvédères et des crans rocheux. Plus de 10 km de sentier de facile à difficile. On te conseil le sentier des écoliers, avec un dénivelé de 196 m la vue est tout simplement magnifique! Coût : 3$ par personne

Parc National du Lac Témiscouata - Huit sentiers, totalisant plus de 35 km dans un parc national de grande qualité. Plusieurs sentiers offrent des points de vue sur le Lac Témiscouata. Accès quotidien à 8,90$/adulte

parc des chutes Rivière-du-Loup

Parc des chutes

sebka

Sebka 

Tu es ici pour le weekend? Visite nos sections où dormir et où manger 

 

Certains endroits proposés sont à plusieurs KM de Rivière-du-Loup. Avant de partir sur les routes, assure-toi que ton auto est en état de marche. Et si tu viens dans notre région en autobus, sache qu'il est possible de louer un véhicule.

Suggestions de stations-services et location d'autos -

Station-service et mécanique Denis Pelletier

Station-Service et mécanique Daniel Dubé

Point S

Discount location d'autos

 

 

 

Photo entête : Parc des chute F. Chouinard

COMMENTAIRES