Un nouvel organisme de diffusion de cinéma d’auteurs à Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 28 août 2017 – Le comité organisateur du Festival Vues dans la tête de… a confirmé dernièrement le retour du rendez-vous cinéphile hivernal qui se déroulera du 8 au 11 février 2018. Un organisme autonome a d’ailleurs été créé pour optimiser le fonctionnement et la pérennité de l’événement et des activités louperiviennes de diffusion en cinéma d’auteurs. Le nouveau conseil d’administration est composé, à la présidence, André Gobeil, directeur de la Formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, à la vice-présidence, Alex Ann Villeneuve Simard, d’Espace Centre-Ville, à la trésorerie-secrétariat, Alexandra Cloutier de la Ville de Rivière-du-Loup et aux postes d’administrateurs, Mélanie Milot, de la MRC de Rivière-du-Loup, Simon Croz, de Wazoom Studio et Manolya Tükeli, du département de Gestion et intervention du loisir du Cégep de Rivière-du-Loup. C’est donc sous le nom de Vues dans la tête de Rivière-du-Loup que l’organisme, dédié à la diffusion professionnelle, à la création et à la formation, poursuivra ses activités de gestion du festival Vues dans la tête de … et des Projections Cinédit.

Un festival à quatre volets : une formule gagnante

Pour sa 6e édition, l’événement souhaite toujours offrir une programmation d’activités déployées en quatre volets. Ainsi, une carte blanche proposée à un réalisateur ou une réalisatrice québécois(e) est depuis les débuts la colonne vertébrale du Festival. Un volet concours de courts-métrages panquébécois et un concours de créations locales, sur la mise en valeur du patrimoine, permettront d’apprécier, de soutenir et de développer la relève cinématographique régionale et provinciale. Finalement, le volet formation, composé de discussions, classes de maître, table ronde et ateliers, consolidera l’échange et le partage d’expertises professionnelles de nos invités.

Les Projections Cinédit : cinéma documentaire québécois

La programmation automnale en documentaires et courts-métrages québécois et internationaux des projections Cinédit sera connue sous peu et se déroulera au Cinéma Princesse de Rivière-du-Loup. Les cinéphiles pourront échanger avec les réalisateurs qui seront parfois présents aux soirées de projections. Des classes de maître ouvertes au public seront offertes gratuitement, au lendemain des projections, dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, dans le cadre des cours de l’École des métiers du Cinéma et de la vidéo (EMCV).

Pour suivre les activités de l’organisme

Vous pouvez, dès aujourd’hui, consulter le www.vuesrdl.com pour tout savoir sur les appels de concours à venir, les annonces concernant le festival et pour vous inscrire comme bénévole à la 6e édition. Suivez-nous sur les réseaux sociaux : pages Facebook du festival Vues dans la tête de…, et de Projections Cinédit ainsi que sur twitter et Instagram (#vuesrdl). N’hésitez pas à partager l’information dans vos réseaux.

Les activités de diffusion, de création et de formation de l’organisme Vues dans la tête de Rivière-du-Loup sont rendues possibles grâce au support financier de la Ville de Rivière-du-Loup, de la MRC de Rivière-du-Loup, du Cégep de Rivière-du-Loup, de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo (EMCV) et de la Société de développement des entreprises culturelles ( SODEC).

Renseignements :

Alexandra Cloutier, coordonnatrice à la culture

alexandra.cloutier@ville.riviere-du-loup.qc.ca

( 418 ) 862-6590