Rivière-du-Loup

Salle de presse

Tourisme Rivière-du-Loup contribue au virage vert en collaboration avec Autocar Bas-Saint-Laurent et Arbre-Évolution

Rivière-du-Loup, 25 mars 2019 - Depuis les dernières années, plusieurs organisations et planificateurs d'événements au Québec ont choisi de réduire leur empreinte environnementale et améliorer celle-ci, notamment lors de congrès ou d’événements.

Tourisme Rivière-du-Loup souhaite emboiter le pas ! En ce sens, en collaboration avec Autocar Bas-Saint-Laurent, nous offrons à notre clientèle d’affaires la possibilité de participer au Programme de Reboisement Social™ d’Arbre-Évolution lors de la location d’un autocar. Ainsi, ces derniers ont la possibilité de compenser les émissions de CO2 lors de leurs déplacements en contribuant à un projet de plantation d’arbres dans la région louperivoise. Si cette action est choisie par l’organisateur de congrès, Autocar Bas-Saint-Laurent, partenaire d’Arbre-Évolution depuis 3 ans, s’engage à y contribuer également. Tourisme Rivière-du-Loup y participe d’emblée!

Ainsi, Tourisme Rivière-du-Loup, Autocar Bas-Saint-Laurent et notre clientèle d’affaires peuvent contribuer à la belle aventure du reboisement social en déboursant la somme de 7,50 $ plus taxes par arbre.

Le tourisme d’agréments et d’affaires fracasse des records depuis les dernières années. Les retombées pour la région de Rivière-du-Loup dépassent les millions de dollars. Nous vivons une augmentation constante des demandes d’activités nécessitant des besoins en transport. En effet, que ce soit pour des tournées de familiarisation, des tours de ville guidés, du transport entre différents établissements ou autres, la demande est bien réelle. Dans les deux dernières années, on parle de plus d’une trentaine de locations de véhicules en collaboration avec Autocar Bas-Saint-Laurent. Selon le calculateur de compensation carbone, cela équivaut à 7,15 tonnes, soit 34 arbres.

De plus, Tourisme Rivière-du-Loup est fier de s’associer à des partenaires hôteliers de Rivière-du-Loup certifiés Clé-Verte pour accueillir les congressistes. Plusieurs partenaires, attraits et fournisseurs de services réalisent également des actions concrètes pour diminuer leur impact environnemental.

Arbre-Évolution est une coopérative originaire de L’Islet maintenant active partout au Québec. Elle propose des services diversifiés de reboisement, d'aménagement agroforestier, d’écoéducation et de technologie carbone. Elle est l’instigatrice du Programme de Reboisement Social™, un modèle valider par la COOP Carbone et parrainé par FSC Canada dont l’objectif est de financer des initiatives de verdissement dans les communautés

On peut donc conclure en disant que Tourisme Rivière-du-Loup a entendu l’appel de la nature et que désormais elle peut offrir aux clients des solutions durables en matière de transport.

 

-30-

 

Source : Monique Dionne, directrice générale

Tourisme Rivière-du-Loup 418-862-1981