Salle de presse

Le Kamouraska lance sa saison touristique

Saint-Germain, le 25 mai 2017- Le lancement officiel de la saison touristique du Kamouraska a eu lieu ce jeudi à Saint-Germain. Plus d’une centaine de partenaires des industries touristique et économique étaient au rendez-vous pour célébrer le début de l’été, découvrir les nouveautés qui animeront la région, en plus d’assister au dévoilement de la programmation de la Tournée du Haut-Pays.

Au chapitre des nouveautés, pour la saison 2017, notons la création d’un service de guide interprète sur le circuit des Cabourons de Saint-Germain. M. Daniel Montembeault en est l’initiateur et mentionne que « L’activité propose aux randonneurs une lecture variée du paysage, qu’il soit familier pour certains ou empreint d’exotisme pour d’autres.  Elle se veut à la fois sensibilisation et valorisation du territoire naturel et humanisé. La région de Kamouraska est un laboratoire idéal pour en apprendre davantage sur  le paysage ». L’interprétation sur le circuit de 8,5 kilomètres est proposée de juillet à octobre, les jeudis et samedis et se fait par petit groupe en un peu plus de trois heures. Information ou réservation au 418-856-5040 ou 1-888-856-5040.  

Cette année, les gens sont également invités à faire la tournée des galeries et boutiques, ainsi que des expositions et des musées du Kamouraska. Côté théâtre et musique, le Centre Ixworth de Saint-Onésime-d’Ixworth et le Théâtre des Prés de Saint-Germain réservent une programmation colorée en collaboration avec la Salle André-Gagnon et le ROSEQ. Des artistes de renom y sont attendus, tels que Michel Rivard et Renée Martel pour ne nommer que ceux-là. Tous les détails au www.roseq.qc.ca.

Pour une quatrième année, le théâtre La Bacaisse se produira sur la scène du Théâtre des Prés cet été, avec la pièce « La Chasse ». « C’est tout le Kamouraska qui vibrera au rythme des mille et une activités préparées par les différents acteurs régionaux. Je suis très fier de voir notre belle région être si dynamique et accueillante », de mentionner M. Yvon Soucy, préfet élu. Notons aussi la tenue des Fêtes du 150e anniversaire de Mont-Carmel qui battront leur plein du 22 au 25 juin.

Pour sa part, le maire de la municipalité de Saint-Germain, M. Daniel Laplante, mentionne que « La saison estivale du Kamouraska sera effervescente avec plusieurs nouveautés qui sauront ravir les touristes, mais aussi les citoyens de la région. Je suis très heureux que Saint-Germain accueille le lancement de cette saison, d’autant plus que notre municipalité sera le théâtre de plusieurs activités. » La municipalité soulignera aussi le début des festivités de son 125e anniversaire en accueillant l’artiste Marco Calliari, le 7 octobre à 20 h.

La Tournée du Haut-Pays

La Tournée du Haut-Pays fera rayonner certains attraits, mais surtout le dynamisme de six municipalités; Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-Joseph-de-Kamouraska, Saint-Bruno-de-Kamouraska, Mont-Carmel, Saint-Gabriel-Lalemant et Saint-Onésime-d’Ixworth.  « Nous désirons permettre à la population régionale de découvrir le haut-pays et ses atouts de manière accessible. Les partenaires sont généreux et les activités sont gratuites! Quoi demander de mieux? », de mentionner M. Alexandre Bibeau, agent de développement du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.

À travers une programmation originale, allant d’une journée d’aventure, à la musique, en passant par l’Histoire et la pêche, petits et grands pourront vivre le haut-pays. Plus de détails sur la page Facebook du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska. Cette tournée est rendue possible notamment grâce à la participation financière de la MRC de Kamouraska – Fonds de développement des territoires – Volet Amélioration des milieux de vie pour un montant de 7 000 $, en plus des contributions financières des municipalités et partenaires participants.

Guide du Kamouraska et bureaux d’information touristique

Le lancement officiel de la saison touristique a aussi permis aux gens présents de prendre connaissance du nouveau Guide du Kamouraska.  Au total, ce sont 127 entreprises touristiques qui sont membres de Promotion Kamouraska. « Nos entreprises sont d’excellentes ambassadrices pour vendre notre région. Nos préposés à l’accueil touristique, près d’une dizaine, le sont aussi et se feront un plaisir de parler des attraits du Kamouraska », de mentionner madame Pascale Dumont-Bédard, directrice générale de Promotion Kamouraska. La Maison régionale touristique située à La Pocatière a ouvert ses portes le 20 mai dernier, alors que le bureau d’accueil touristique de Kamouraska et le bureau d’information touristique de Saint-Pascal commenceront leurs activités le 23 juin prochain.

Nouvelles adresses

Quelques entreprises touristiques du Kamouraska ont changé d’emplacement en cours d’année. C’est le cas notamment pour le Comptoir Gourmand, installé dans les anciens locaux du Pizza Mag à Kamouraska, au 52 avenue Morel. La chocolaterie La Fée Gourmande emménage devant le Quai des bulles, au cœur de Kamouraska au 65, avenue Morel. Quant au Quai #3, galerie d’art nouvellement arrivée dans le paysage touristique du Kamouraska, vous la retrouverez au 55, avenue Morel, à Kamouraska. L’entreprise les Alpagas d’Aldo connaît une seconde vie avec de nouveaux propriétaires et une nouvelle adresse, soit le 833, route 230, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.  Un nouveau gîte est également ouvert à Saint-Bruno-de-Kamouraska. Rendez-vous au 152, route du Petit-Moulin pour découvrir La Brûloise. La Maison de Blanche, située au 310 avenue Chapleau à Saint-Pascal, est aussi une nouvelle résidence de tourisme, près de tous les services.

Pour plus d’information, visitez le www.tourismekamouraska.com 

 

-30-

 

Sources :

Relations de presse:                                                                                                                                             

Annie Lavoie                                                                                                                        

Conseillère en communication et  marketing                                                                                                    

Service de communications régionales et d’attractivité                                                      

Promotion Kamouraska                                                                                                        

418-492-1660 poste 253                                                                                                     

communication@promotionkamouraska.com