Le Kamouraska lance sa saison touristique

Saint-Joseph-de-Kamouraska, le 3 juin 2016 - Le lancement officiel de la saison touristique du Kamouraska a eu lieu ce vendredi chez Zone Aventure. Plus d’une cinquantaine de partenaires de l’industrie touristique et économique étaient rendez-vous pour célébrer le début de l’été, découvrir les nouveautés qui animeront la région en plus d’assister au dévoilement d’outils d’éco-sensibilisation réalisés en partenariat avec Zone Aventure et avec l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivère-du-Loup (OBAKIR).

Des dizaines de nouveautés et Ondago de la partie
Cette année, les cyclistes auront accès à un nouveau sentier pour le vélo de montagne, un nouveau circuit de géocaching, nouveau décor et innovation dans nos tables gourmandes, festivités entourant le 225e anniversaire de la fondation du village de Saint-André et du 175e anniversaire de Saint-Denis-De La Bouteillerie, tours guidés Expériences Kamouraska, des spectacles en plein air, nouvelles expositions, deuxièmes Festival des champignons forestiers, et celui des Eurochestries, aménagements de sept sites d’accès au fleuve, premiers pas du tourisme généalogique, etc. D’ici quelques semaines, les cyclistes pourront se servir de l’application Ondago donnant accès à la version interactive des différentes cartes du Kamouraska. « C’est tout le Kamouraska et l’ensemble de nos municipalités qui embellissent nos infrastructures, nos parcs, nos sentiers et qui grâce à leur accueil permettent à la région de se démarquer et attirer les visiteurs », de mentionner le préfet élu, M. Yvon Soucy. Pour sa part, le maire de la municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska, M. Roland Leroux, est très heureux que le lancement de la saison touristique se soit déroulé chez Zone Aventure. « Cette entreprise de chez-nous fait rayonner Saint-Joseph de belle façon et je suis heureux que des entreprises touristiques du Kamouraska se joignent à nous pour le lancement de la saison touristique 2016 d’un été qui promet! ».

Lancement officiel du guide touristique et ouverture des bureaux d’accueil et d’information touristique
Pascale Dumont-Bédard, directrice générale de Promotion Kamouraska, se montre reconnaissante de la confiance des partenaires touristiques devenus membres de l’organisation au cours de la dernière année. « Promotion Kamouraska compte aujourd’hui 122 membres du secteur touristique. Ces derniers sont tous dans notre Guide du Kamouraska et sur notre site Internet et contribuent de façon marquée au rayonnement et au positionnement du Kamouraska. Nos trois bureaux d’information touristique reprennent aussi vie grâce à une dizaine de préposés pour accueillir nos visiteurs ». La Maison régionale touristique a ouvert ses portes le 6 mai dernier, alors que le bureau d’information touristique de Kamouraska ouvrira le 18 juin. À Saint-Pascal, le bureau d’accueil touristique commencera ses activités le 23 juin prochain.

Des panneaux d’interprétation flottants chez Zone Aventure
Le lancement de la saison touristique a permis de dévoiler un projet réalisé en partenariat avec Zone Aventure et OBAKIR. Des panneaux flottent maintenant sur la rivière du Loup au bénéfice des visiteurs de Zone Aventure, leur permettant ainsi d’en connaître davantage sur l’éco sensibilisation dans ce secteur. Ces derniers font partie d’une série d’outils « d’éco sensibilisation », créés par OBAKIR et Zone Aventure à l’attention des guides-interprètes de Zone Aventure sur la rivière du Loup. « Tous les membres de l’entreprise pourront sensibiliser la clientèle sur la fragilité des écosystèmes, les habitats fauniques et floristiques ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter lors de leurs randonnées en nature, tout en rehaussant la qualité de l’expérience pour les visiteurs du haut-pays », de déclarer monsieur Tony Charest, propriétaire de Zone Aventure.
Quant à madame Manon Ouellet, chargée de projet au volet sensibilisation chez OBAKIR, elle mentionne que « La formation dispensée en mai 2015 auprès de 15 guides de canot-Kayak de Zone Aventure représente un grand bassin de sensibilisation sur l’écosystème de la rivière, compte tenu qu’environ 2 500 clients par été fréquentent Zone Aventure! »

Mme Charlène Dupasquier, de Zone Aventure, souligne que « La confection des panneaux d’interprétation flottants, permet de bonifier le secteur récréotouristique dans son volet éducatif, tout en protégeant la biodiversité, ce qui fait partie du mandat d’un organisme comme L’OBAKIR ainsi que de la mission de Zone Aventure ».

Le projet d’une valeur totale de 28 900 $, a reçu l’appui financier de Fondation de la faune du Québec pour son volet formation et outils pédagogiques pour un montant de 8 000 $, l’appui conseil du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska pour les panneaux flottants et les cartes ainsi que la participation financière de la MRC de Kamouraska – Fonds de développement des territoires – Volet Amélioration des milieux de vie pour un montant de 7 500 $.

Pour plus d’information, visitez le www.tourismekamouraska.com

Information : communication@promotionkamouraska.com