Salle de presse

Le Concours intercollégial de Sculpture sur neige et Plaisir d’hiver sur la Laf feront vibrer le centre-ville du 3 au 5 février 2017

Rivière-du-Loup, vendredi 20 janvier 2017–Le Concours Intercollégial de Sculpture sur neige est fier de lancer sa 22e édition en s’unissant au Plaisir d’hiver sur la Laf, pour dynamiser la rue Lafontaine du 3 au 5 février prochain. Des activités gratuites s’adressant à toute la famille feront vibrer la rue Lafontaine au rythme de l’hiver et du «voyage», la thématique retenue cette année pour le concours de sculpture sur neige. Pour laisser place aux activités et à la sécurité piétonnière, la rue Lafontaine sera fermée de la rue Sainte-Anne à la rue Saint-Elzéar à partir du samedi 18 h, et ce, pour une période de 24h.

 

Le Concours intercollégial de Sculpture sur Neige

C’est à compter du 3 février que les 15équipes participantes, en provenance de 11 institutions collégiales de partout au Québec, débuteront leur création de sculpture au centre-ville de Rivière-du-Loup. Les participants disposeront de 50 h pour réaliser leur projet. Ils seront ensuite évalués par un jury selon les critères suivant : exécution technique contrôlée dans le respect de la matière, traitement tridimensionnel dynamique lié à une exploitation efficace du volume et originalité du concept en lien avec la thématique.

Avec la thématique retenue, le comité souhaite faire voyager toute la population qui pourra découvrir les œuvres finalisées à compter du dimanche matin 10 h. Les gagnants, quant à eux, seront dévoilés en début d’après-midi.

 

Plaisir d’hiver sur la Laf : l’animation du centre-ville

Samedi le 4 février à 19h, toute la famille est conviée à assister à un spectacle en plein air présenté sur la terrasse du Bistro l’Intercolonial. Le spectacle sera assuré par Le groupe Divanlit, un trio alternatif de Rivière-du-Loup en collaboration avec Les Disciples du Vinyle qui assureront l’animation musicale.

 

Parallèlement, un tournoi de hockey boule se déroulera dans la rue à la hauteur de la Zone Sportive. Les équipes masculines s’affronteront le samedi soir à partir de 19 h. Le coût d’inscription est de 50 $ par équipe. Les personnes intéressées à s’inscrire doivent communiquer avec Dany Dupuis au 418-867-4272 # 205.

 

Finalement, le dimanche, de 10 h à 16 h 30, les jeunes et moins jeunes pourront profiter de la glissade urbaine dont le départ se situera face au bureau de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.  À cet effet, les participants sont invités à apporter leur accessoire de glisse (trois-skis interdits). Veuillez noter qu’un nombre limité de chambre à air sera aussi disponible. De plus, Le Marché public Lafontaine tiendra également un marché d’hiver spécial entre 10 h et 15 h avec la présence de blocs de neige pour les familles voulant s’amuser à créer une sculpture!

 

L’invitation est lancée : du 3 au 5 février 2017, venez voyager en famille au rythme des Plaisirs d’hiversur la Lafontaine!

 

L’organisation

Le comité organisateur est composé des personnes suivantes : Dany Dupuis (Espace centre-ville); Mélanie Blier (Tourisme Rivière-du-Loup); Amélie Martineau (Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup); Vincent Bérubé (Auberge internationale de Rivière-du-Loup); Alexandra Cloutier et Benoit Ouellet (Ville de Rivière-du-Loup); Karine Raymond-Marcotte, François Maltais et Youri Blanchet (Service des affaires étudiantes et Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup).

 

 

- 30 -

Source :

Amélie Martineau

Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup

418 862-5243, poste 200

projet@monreseaurdl.com