Salle de presse

Lancement du géorallye de la MRC de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 19 mai 2016. C’est à l’école de L’Anse à Notre-Dame-du-Portage que la MRC dévoilait le géorallye de la MRC de Rivière-du-Loup, jeudi le 19 mai dernier. Ce projet réunit 10 municipalités et 10 rallyes différents de « géocaching » mettant en valeur l’histoire, les paysages et le patrimoine de la MRC de Rivière-du-Loup.

 

Le géorallye, aussi appelé « géocaching », est très en vogue particulièrement en Europe, mais aussi au Québec et au Bas-Saint-Laurent où l’on compte plusieurs adeptes.

 

Avec un téléphone intelligent ou un GPS, partez à la découverte des 112 caches du géorallye dissimulées sur le territoire des municipalités participantes, soit Cacouna, L’Isle-Verte, Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup, Saint-Antonin, Saint-Arsène, Saint-Cyprien, Saint-Épiphane, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Modeste.

 

Pour en savoir plus, venez au Salon touristique qui se tiendra, le 15 juin prochain à l’Hôtel Universel où seront présentés les 10 rallyes du géorallye de la MRC de-Rivière-du-Loup.

 

Caches et géocoins

 

Cette chasse aux trésors permet aux visiteurs de se promener en dehors des sentiers touristiques à la recherche de caches. Les caches sont des objets de dimensions diverses passant de taille nano, petit comme le bouchon d’un stylo, à une boîte pouvant contenir 20 litres. Les caches réfèrent à du contenu historique et renferment un mot mystère. Complétez et inscrivez la phrase à l’intérieur du dépliant du géorallye pour recevoir gratuitement un géocoin à l’effigie du géorallye de la MRC de Rivière-du-Loup (quantité limitée). Procurez-vous le dépliant au bureau de Tourisme Rivière-du-Loup, au bureau touristique de L'Isle-Verte et à École de L'Anse.

 

De plus, dès le 19 juin, vous pourrez partir à la recherche des 50 géocoins qui seront déposés dans les caches. Le géocoin est une pièce identifiée d’un numéro unique qui, lorsque trouvée, doit être déposé dans une autre cache ailleurs au Québec ou ailleurs dans le monde. Le parcours de cette pièce peut être suivi sur le site de geocaching.com.

 

La réalisation du géorallye de la MRC de Rivière-du-Loup a été confiée à l’équipe du Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup et a été rendue possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications via l’Entente de développement culturel Ville-MRC 2013-2015.

 

Location de GPS

 

Il sera possible, à partir du 24 juin prochain, de louer un GPS au bureau de Tourisme Rivière-du-Loup.

 

Visitez le georallye.riviereduloup.ca et la page Facebook Géorallye de la MRC de Rivière-du-Loup pour tous les détails.

 

-30-

 

Source :

Mélanie Milot

Coordonnatrice à la culture et aux communications

418 867-2485 poste 240