Salle de presse

10 pique-niques pour impressionner ta «date» au Bas-Saint-Laurent


Source : STÉPHANIE GENDRON (Journal de Québec)

Lire l'article original

Les artisans du Bas-Saint-Laurent ont trouvé le moyen de faire oublier les traditionnels sandwichs au jambon et la salade de macaroni dans le panier à pique-nique.
Voici 10 produits à essayer cet été en bonne compagnie.

1. LES GRELOTS DES BATTURES


Les Grelots des Battures sont des saucissons biologiques uniques au monde qui contiennent, entre autres, un pesto de persil de mer. Le persil est cueilli sur les battures du fleuve et ils sont fabriqués à La Pocatière par Fou du cochon et Scie. Ça se glisse bien dans une conversation.

2. MOUSSE DES BOIS

La bière et le vin, c’est bien, mais un alcool issu de la vinification de la sève d’érable selon une méthode traditionnelle, ça flash. La Mousse des bois du Domaine Acer d’Auclair, dans le Témiscouata, est servie à l’apéro et se marie très bien avec du saumon fumé. Glissez une pépite de sucre d’érable au fond du verre et madame ou monsieur sera aux anges.

3. AGNEAU STYLE PROSCIUTTO

Laissez le jambon et le simili poulet à la maison et fabriquez un sandwich avec de l’agneau fumé style prosciutto. L’Agnellerie de Kamouraska apprête cette viande succulente et goûteuse, un trésor gastronomique à découvrir ou à redécouvrir.

4. FOU DU MIEL

Au dessert, du sucre à la crème, du chocolat noir et du caramel, c’est bon, mais ces trois gourmandises aromatisées au miel c’est mieux. À l’Hydromellerie de Saint-Paul-de-la-Croix, près de Rivière-du-Loup, des centaines de milliers d’ouvrières travaillent sans relâche à recueillir le nectar et le pollen et les propriétaires transforment le tout en réel délice.

5. TOUT LE FROMAGE DE LA FROMAGERIE DES BASQUES

Un pique-nique n’en est pas un sans un – ou des – fromages de la Fromagerie des Basques à Trois-Pistoles. Du fromage en crottes Kwick-Kwick au Suisse à la bière, en passant par Le trésor du fumoir, le succès est assuré.

6. GARDE-MANGER MARIN

Jetez votre salière-poivrière ordinaire et optez pour les poivres de mer et sels aromatisés de la coureuse des grèves Claudie Gagné, des Jardins de la mer de Saint-André. Elle arpente les battures du fleuve St-Laurent et met les plantes marines comestibles en valeur. Un vrai p’tit goût de chez nous.

7. PAIN ARTISANAL

De nombreux boulangers du Bas-Saint-Laurent font de l’excellent pain. Au Pain Gamin, à Rivière-du-Loup, on les fabrique avec de la farine québécoise et on les cuit sur la sole de pierre. Les croûtes ont alors un petit je-ne-sais-quoi.

8. DES FLEURS POUR MANGER

Offrir un bouquet de fleurs, ce peut toujours être gagnant. Mais en faire goûter, ça porte le rendez-vous à un autre niveau. Viv-Herbes, une herboriste de Lejeune, dans le Témiscouata, fait pousser et propose des fleurs comestibles séchées.

9. PÂTES DE FRUITS AUX PRUNES

Après avoir goûté aux pâtes de fruits aux prunes de la Maison de la prune de Saint-André, les jujubes n’auront plus aucune signification pour vous. Les propriétaires ont ressuscité le savoir-faire des prunes de Damas, issues d’une génétique ancienne. C’est beau et bon et surtout, c’est différent.

10. BEURRE DE CAMERISE

Sur du pain ou avec du pâté de foie gras, le beurre de camerise permet de goûter autre chose que les tartinades habituelles. Allez en lire plus sur le site de Douceur d’ici de Sainte-Rita et impressionnez votre invité sur vos soudaines connaissances au sujet de ce petit fruit méconnu.