Rivière-du-Loup
<-- -->

Réserve nationale de la faune de la baie de l'Isle-Verte

371, route 132 est, L'Isle-Verte

La Réserve nationale de faune (RNF) de la Baie de l’Isle-Verte constituée de vastes étendues de marais, est située sur la rive sud de l’estuaire moyen du fleuve Saint-Laurent à 30 km au nord-est de la municipalité de Rivière-du-Loup.

Ce territoire de 406 ha s’étend sur une bande riveraine de quelques 20 km le long du Saint-Laurent. 

Créée en 1980 par Environnement Canada, la réserve protège le plus important marais à spartine du Québec méridional, dernier grand vestige de ce type d’habitat vital pour la survie du Canard noir, ce qui lui a aussi valu d’être reconnue comme zone humide d'importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar.

Téléchargez la carte de la Réserve

 

Le centre d'interprétation de la maison Girard, propriété du Service canadien de la faune d’Environnement Canada, est situé à l’extrémité est du parc côtier Kiskotuk. Il est accessible à partir de la route 132, à L’Isle-Verte. Il propose aux visiteurs deux expositions permanentes, l’une sur les tourbières et l'autre sur les marais salés. Les oiseaux fréquentant le secteur font partie intégrante de cette dernière exposition interactive qui saura intéresser petits et grands.

Profitez de votre passage à la maison Girard pour vous procurer un guide de découverte du parc côtier Kiskotuk qui se veut être un outil de choix pour découvrir le parc côtier Kiskotuk et ses sentiers.