Rivière-du-Loup
<-- -->

Piste cyclable Le Petit Témis

Départ du poste d'accueil, rue Fraserville près du Pétro-Canada et de la route 185, Rivière-du-Loup
Téléphone: 418 868-1869

 

Description

Aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire, le Parc linéaire interprovincial Petit Témis est le premier réseau cyclable interprovincial au Canada. Il relie Rivière-du-Loup au Québec à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Constitué de 134 km de piste en poussière de pierres, il est jalonné de plusieurs haltes (une à tous les 2 km en moyenne) et il entièrement réservé aux cyclistes et aux piétons. La pente maximale est de 4% le rendant ainsi accessible à tous.

Section nord (Rivière-du-Loup à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano)

La section Nord compte plus de 70 km entre Rivière-du-Loup et Cabano, en bordure de rivières et dans une forêt animée, et est jalonnée de plusieurs haltes. Accessible via différents points de départ. Les stationnements sont gratuits. La dénivellation du sentier peut répondre aux besoins de tous. En saison estivale, la section nord est sillonnée par des patrouilleurs.

Café de la Station, à Saint-Modeste
Que ce soit pour vous détendre, vous désaltérer ou pour manger une bouchée, le Café de la Station, à Saint-Modeste, constitue un intermède de choix dans vos randonnées sur le Petit Témis. Situé à 15 km de Rivière-du-Loup (km 119,3), ce petit restaurant vous offre des repas légers, différents breuvages, un comptoir à friandises glacées, deux terrasses, un service de boîte à lunch pour cyclistes et de l'information touristique. Ouvert du 24 juin à la fête du Travail.

Camping rustique 
La Corporation Sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata offre la location d'emplacements de camping sauvage le long de la piste :

  • Camping de la rivière des Roches (Situé à Saint-Modeste au km 114,3 à 20 km de Rivière-du-Loup)
  • Camping du ruisseau Beaulieu (Situé à Saint-Honoré au km 93,9 à 40 km de Rivière-du-Loup)
  • Camping de l'Observatoire (Situé à Saint-Louis-du-Ha! Ha! au km 73 à 61,3 km de Rivière-du-Loup)

    Tous les sites sont aménagés de 5 plateformes indépendantes adjacentes au sentier. Ils sont sous la responsabilité de la Corporation et sont loués à coût modique. Pour informations ou réservation, contactez la Corporation.

Section sud (Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano à Edmundston)

La portion sud de 63 km épouse les contours du lac Témiscouata et la rivière Madawaska sur la majorité du parcours et traversant les municipalités de Témiscouata-sur-le-Lac (secteurs Cabano et Notre-Dame-du-Lac), Dégelis (halte-vélo à la vieille gare), St-Jacques et Edmundston au Nouveau-Brunswick. Une portion particulièrement prisée de cette section est celle entre Cabano et Dégelis (28 km aller), car elle longe constamment le lac Témiscouata et vous offre des points de vue saisissants sur ce vaste plan d'eau. Vous pourrez aussi traverser les fameux ponts de bois (tressles).

  • Période d'ouverture: 15 mai au 15 octobre

 

Carte intéractive disponible sur l'application Ondago