Blogue

Rivière-du-Loup et son histoire

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Information touristique

Mise à jour en juillet 2018

Rivière-du-Loup est une ville riche en patrimoine. Son histoire commence au début des années 1600. Vers 1800, l'arrivée des Seigneurs Fraser et leur désir de fonder une cité pittoresque fait prospèrer la ville. Découvrez 200 ans de développement urbain de la cité qui était connue sous le nom de Fraserville jusqu'en 1919

 

Le Manoir Seigneurial Fraser  

Le manoir fut acheté en 1834 par Alexandre Fraser. Il est le 6e manoir de la Seigneurie de Rivière-du-Loup, lequel est un véritable pivot de l'histoire régionale. Une section du manoir a subi un agrandissement en 1888, pendant la période durant laquelle William Fraser, fils d'Alexandre, était maire de Fraserville. Comme il faisait partie de l’élite politique locale, il a fait transformer son manoir pour le mettre au goût du jour. La famille Fraser a été très impliquée dans le développement de Rivière-du-Loup pendant plusieurs générations. Quatre d’entre elles ont d’ailleurs habité le manoir. Le manoir fut habité jusqu'en 1983. En 1991, il est classé site historique. On dit qu'il serait même hanté par le fantôme d'Alice Fraser, la fille de William. Visitez sa chambre, elle se manifestera peut-être...

Il est possible de visiter le Manoir jusqu'à la mi-septembre et d'en savoir plus sur l'histoire de la famille Fraser.

 

Le Parc Blais

Le parc a été inauguré en 1930. Il porte ce nom en l'honneur du curé Ludger Blais qui fut prêtre de la paroisse de 1871-1907. Situé à côté de l'église St-Patrice, il était un lieu de rassemblement et d’animation. Anciennement, des musiciens se produisaient dans ce parc sous un kiosque, au grand plaisir des passants et des jeunes du couvent!
Piloup, la mascotte des premiers jeux du Québec se trouve en plein centre du parc. Les premiers jeux du Québec se sont tenus à Rivière-du-Loup en 1971. Rivière-du-Loup sera d'ailleurs l'hôte des 50 èmes jeux qui auront lieu en 2021

Piloup représente un loup marin, animal que l'on retrouve dans l'Estuaire du Saint-Laurent. Aujourd'hui, le Parc Blais accueille des spectacles en plein air durant la saison estivale et le Bierefest au mois de septembre. 

 

Image associée

L'ancien couvent des Soeurs du Bon-Pasteur 

La communauté religieuse des Soeurs du Bon-Pasteur est la plus ancienne qui s’est installée à Fraserville. Fraserville est aussi la première mission des Soeurs du Bon-Pasteur qui s’établit à l’extérieur de la ville de Québec. Le couvent a été construit en 1869. Au départ, c’était un édifice de briques rouges. En 1886, on a agrandi le couvent et on y a ajouté la section de pierres. Il hébergeait des garçons et des filles, séparément bien sûr! Les étudiants étaient pensionnaires ou externes. L'enseignement primaire et le cours classique étaient dispensés dans ses murs.

De nos jours, cet endroit est un lieu culturel qui héberge la bibliothèque et la maison de la culture. Vous pourrez voir quelques spectacles durant l'année ainsi qu'en saison estivale, à la Goélette, une scène extérieure, aménagée juste à côté. Pour connaitre la programmation, visitez RDL en spectacles.

 

L'ancien consulat américain

Premier endroit ayant hébergé le couvent des Soeurs du Bon-Pasteur, ce lieu fut ensuite converti en consulat. Saviez-vous que Rivière-du-Loup était un carrefour ferroviaire important? Le transport par chemin de fer, les nombreux échanges commerciaux avec les États-Unis et la présence de nombreux américains en terre Louperivoise force les États-Unis d’Amérique à construire un consulat entre 1926-1928 pour répondre aux besoins de ses citoyens. L’ancien consulat américain est aujourd’hui une résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie.

Résultats de recherche d'images pour « ancien consulat rdl » 

L'église St-Patrice

William Fraser voulait construire une église en plein coeur du village pour amener le pouvoir religieux et en faire un levier pour développer les rues à proximité.
La construction a débuté en 1855. Elle s’est étirée sur une période de 28 ans (soit jusqu’en 1883), pour des raisons financières. En 1883, l’église a été incendiée. Tout a été détruit à l’exception des murs de pierre. L’église sera reconstruite presque à l’identique. Vous serez impressionné par l'orgue qui est très imposant pesant plus de 11 tonnes. Sachez également que 23 personnes sont enterrées sous l'église!

Légende de Saint-Patrice : Les vitraux datent de 1901 et proviennent de la maison Castle et fils de Montréal. Ils représentent la légende de Saint-Patrice. Saint-Patrice est né en Écosse vers l'an 380, il a été enlevé par de pirates alors qu'il était tout jeune. Il a été leur esclave durant 6 ans. Il est par la suite devenu évêque et il est retourné en Irlande pour évangéliser l'Ile.

 Eglise-Saint-Patrice-211

L'église anglicane et le cimetière

L’église St-Bartholomew est le plus ancien lieu de culte non-catholique dans tout l’Est du Québec. Cette église est le premier édifice public à être implanté sur le domaine Seigneurial. St-Bartholomew est un témoin important de la présence anglophone et anglicane à Rivière-du-Loup. En ce temps-là, il y avait une importante population anglophone à Rivière-du-Loup.

Le cimetière fut amménagé en 1841, tout comme l’église. Tout au fond du cimetière repose Alexandre Fraser. Sa première femme, Angélique Meadows, serait aussi dans ce cimetière.
Malcom Fraser, fils d’Alexandre y est enterré également. Les autres membres de la famille Fraser quant à eux, reposent sous l’église Saint-Patrice.

Il est possible de faire une visite de l'église et du cimetière tous les jours de 15h30 à 16h30. Participez à l'événement le Révérend-Fantôme le 4 août prochain.

 L'Hôtel de ville

L'Hôtel de ville de Rivière-du-Loup a fêté ses 100 ans en 2017. Construit en 1916 sur les fondations de l'ancien marché public incendié en 1910, il fut inauguré le 23 septembre 1917, il a été désigné lieu historique national en 1984. en 1919, la cité de Fraserville devient la cité de Rivière-du-Loup. 

Résultats de recherche d'images pour « hotel de ville rdl »

 

 

Pour voir tous les trésors architecturaux que cachent le Vieux Rivière-du-Loup, consultez le circuit du projet Fraserville ou procurez-vous la carte au bureau d'information touristique pour un parcours urbain unique!

Vous pouvez également découvrir le Vieux Rivière-du-Loup par le Géorallye à l'aide d'un GPS prêté également au bureau touristique.

 

 

 

Sources: Sur les traces des Seigneurs Fraser
photos: Marie-Claude Poirier, Manoir Fraser

COMMENTAIRES

  • Lise Cimon - 08 août 2017, 21:28

    Comme je suis passionnée d'histoire,ceci est très intéressant. À suivre....

  • Matte Gagnon Linda - 08 août 2017, 19:41

    Bonjour, j'ai visité cela avec ma cousine, qui demeure a Rivière du Loup, c'est très beau et mes parents sont natifs de St-Ludger avec les 3 plus vieux chez moi soit Gagnon et Bernier. J'ai encore de la parenté des oncles et tante,cousin et cousine.

  • Jocelyne cote - 08 août 2017, 16:12

    Je suis née à Rivière du loup et je me rend compte que je ne connais pas cette magnifique ville Merci pour ce blog très intéressant

  • Lucie gagnon - 08 août 2017, 15:22

    Je viens apprendre des choses a propos de ma ville .Je suis de Rivière-du-loup depuis mon enfance il avait des choses que je ne savais pas. merci de partager notre histoire avec nous.