Blogue

Les expositions de l’été

Image auteur

Par Oriane Asselin-Van Coppenolle et Anacha Rousseau

Cet été, découvrez la production d’artistes du Bas-Saint-Laurent et apprenez en plus sur l’histoire régionale lors de cinq escales!

 

À l’étage de la résidence seigneuriale du Manoir Fraser, situé à Rivière-du-Loup se trouve l’exposition estivale Mon manoir à moi, initié par l’organisme, Voir À l’Est - art contemporain, du 21 juin au 15 septembre 2018. Vous pouvez y (re)découvrir les pratiques de quinze artistes membres de l’organisme, explorant leurs liens avec le Manoir Fraser par le biais de différents médiums. En guise d’explication de l’œuvre, chaque artiste complète la phrase : « Mon manoir à moi c’est … ». Certains artistes travaillent des thèmes tels la présence, l’affect, l’absence, le souvenir. D’autres utilisent l’humour pour pointer des détails inhérents à l’imaginaire de ce lieu, dont Guillaume Dufour Morin, qui distille des pissenlits ou encore Youri Blanchet qui présente un canon rose bonbon en taille réel.  De manière poétique, l’œuvre de Jocelyne Gaudreau nous offre une porte vers notre imaginaire grâce à son miroir qui révèle les aléas du temps qui demeure suspendu.

 

Puis, faites un détour pour aller visiter l’École de l’Anse, une ancienne école de rang située à Notre-Dame-du-Portage, un joyau du patrimoine, qui présente sa toute nouvelle exposition Les Grandes Vacances, qui traite de l’histoire de la villégiature, si importante à Notre-Dame-du-Portage. Un bel arrêt en bordure du fleuve!

 

Le Musée du Bas-Saint-Laurent vous propose la première rétrospective de l’artiste Michel Lagacé, Les échappés du temps 1985-2018. Cet artiste, originaire de Rivière-du-Loup, s’est démarqué dès ces débuts en proposant une réflexion sur le champ de la peinture. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs lieux au Québec, ainsi qu’à l’étranger. L’exposition rassemble plus d’une quarantaine d’œuvres et est divisée en trois sections qui correspondent à différentes périodes stylistiques de l’artiste. Ainsi, cette exposition vous permet de constater l’évolution de la recherche de l’artiste et de vous plonger dans ses œuvres immersives et son univers dynamique et ludique. Aussi, venez apprendre sur de nombreuses initiatives qui ont permis de faire avancer les droits de divers groupes minorisés avec l’exposition InterReconnaissance - Une mémoire citoyenne se raconte conçue par l’Écomusée du fier monde. Témoignages, affiches, photos d’archives rendent compte d’un demi-siècle de luttes.

 

Pour en savoir plus sur les paysages emblématiques du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup, rendez-vous au Parc-du-Campus-et-de-la-Cité pour voir l’exposition Paysage grandeur nature. La photographe Audrey Mainguy a su capter l’unicité de chacune des municipalités de la MRC.  

 

 

À ne pas manquer également cet été, l’exposition itinérante de Voir-à-l’Est - art contemporain, Traction, qui s’arrête à Rivière-du-Loup le 13 juillet prochain au Parc Blais de 11 h à 19 h. L’exposition présente le travail du collectif «Les flâneurs sur la route» composé de Michel Asselin, Guillaume Dufour-Morin, Fernande Forest, André Fournelle, Myriam Lambert et Marie-Josée Roy. Le commissaire de l’exposition est André Dubois.

Pour plus d’informations :

www.manoirfraser.com

www.voiralest.ca

www.notredameduportage.org/

www.mbsl.qc.ca

COMMENTAIRES