Blogue

Les 5 plus beaux parcours de course à Rivière-du-Loup

Image auteur

Par Laura Martin

Blogue Ma Lafontaine

 

Non, ce n’est pas facile de lacer ses espadrilles quand la grisaille d’octobre nous tombe dessus comme un camion de briques, nous laissant aussi flasques que des plants de tomates au lendemain du premier gel au sol.

Oui, les soirées d’automne semblent avoir été inventées exprès pour nous faire céder à la tentation du diable Netflix, plutôt que pour nous envoyer taper du pied, avec la goutte au nez et les lobes d’oreille gelés.

Les excuses sont nombreuses, passé l’Action de grâce, pour emmagasiner des graisses.

Pourtant, la liste des raisons d’user ses semelles est aussi longue. 1. Pour l’air frais qui chatouille les aisselles. 2. Pour l’œuvre de la nature pyromane sur le feuillage. 3. Pour la tranquillité des boulevards, après les heures de bureau. 4. Pour la combustion de la raclette du dimanche soir. 5. Pour la fière allure que donne ce manteau technique rouge grenade…

Pour se donner une dernière poussée avant que la neige recouvre nos bonnes intentions et pour trouver une motivation supplémentaire de prendre le départ de la Course du portageur (le 29 octobre prochain), Ma Lafontaine a dressé le palmarès des 5 plus beaux endroits pour courir à Rivière-du-Loup et dans les environs. La sélection a été faite grâce à la collaboration de quatre coureurs enthousiastes, aux profils variés.

Et tant mieux si cette compilation de gravier et d’asphalte vous convainc de sortir votre tuque et de renouveler votre entraînement.

Allez, hop ! Vous vous reposerez en janvier !

 

Notre comité d’experts

 

Danielle Amyot

Propriétaire de restaurants

Court depuis 25 ans, environ 5 fois par semaine

Dans les jambes : 32 marathons, des triathlons et un Ironman

 

Richard Roy

Physiothérapeute spécialisé en course à pied et entraîneur de course

Court depuis six ans, entre 3 et 7 fois par semaine, de 7 à 12 km

Dans les jambes : un 1er marathon en septembre

 

Valérie Gauthier

Gestionnaire en loisirs

Court depuis 1 an et demi, 4 fois par semaine, entre 7 et 15 km

Dans les jambes : un premier demi-marathon en septembre

 

Dave Roy

Kinésiologue

Court depuis 7 ans, 5 fois par semaine

Dans les jambes : le plaisir de courir sans chronomètre ni GPS

 

Notre palmarès de course à pied

 

1. Le parc de la Pointe

Le classique des classiques. Même les coureurs de l’extérieur viennent nous voler un bol d’air salin et défier leurs amis lors du désormais traditionnel Tour de la Pointe. On aime la longueur de sa boucle (cinq kilomètres et des poussières), la présence réconfortante de la Tête d’Indien, l’agitation des week-ends et la sainte paix de la semaine… et, cela va de soi, le décor spectaculaire!

« Avec ce magnifique panorama que nous offre le Saint-Laurent, ainsi que le va-et-vient du traversier, c’est un incontournable. » (Danielle Amyot)

« Le fleuve et l’air frais nous font presque oublier que ce parcours n’est pas aussi plat qu’il n’y paraît. Il cache beaucoup de faux plats. J’aime aussi cet endroit pour la diversité de sa clientèle. Je m’y rends par le sentier près du Château de Noël. » (Valérie Gauthier)

Crédit: Tour de la Pointe.org
La Tête d’Indien veille sur les coureurs qui viennent s’essouffler au parc de la Pointe.

Lire la suite...

 

 

 Suivre Laura Martin :

site web

lauramartin8841

 

 

COMMENTAIRES