Blogue

Explorons la région de Rivière-du-Loup («Routes Champêtres»)

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Information touristique

Dans le blogue précédent, il était question du secteur rural du plateau parsemé de forêt et de plans d'eau. C'est maintenant au tour des municipalités centres de la MRC de Rivière-du-Loup : Saint-Arsène, Saint-Modeste et Saint-Antonin. Caractérisés par Les Terrasses et La Moraine selon le découpage des familles paysagères, ces endroits offrent aux touristes une mosaïque des champs et des boisés. Passez par ce territoire agroforestier et découvrez les routes champêtres.

 

Saint-Arsène 

La municipalité de Saint-Arsène se caractérise par ses terrasses et ses gradins agricoles. Cette disposition offre un point de vue sur le fleuve et les montagnes, et la route des Pionniers est sans contredit un passage obligé pour l'apprécier. Saint-Arsène est un pôle agroalimentaire important. Pour les visiteurs gourmands, 2 fraisières Belzile et Lebel, sont accessibles via la rue principale. Friand de canard? La Ferme au Froid de Canard se spécialise dans le canard de Barbarie et vous concocte, entre autre, des petits pots de terrine exquis. Arrêtez prendre un bon café chez  Brioches et Babioles. Sur l'heure du midi, on y déguste de succulents sandwichs maisons et par temps chaud, vous raffolerez de leurs smoothies et gâteries glacées. Il est même possible de se procurer des produits d'artisans de la région. Cet automne, la Distillerie Fils du Roy aménagera dans ses nouveaux locaux, afin de pouvoir accueillir les visiteurs. Pour l'instant, il est possible de se procurer leurs produits à la SAQ seulement. 

 

 

Saint-Modeste 

La municipalité de Saint-Modeste est bien connue pour la piste cyclable Le Petit Témis, qui passe sur son territoire. Situé dans un secteur boisé, le Café de la Station Denis-Longchamps possède une terrasse aux abords de la piste cyclable où vous pouvez déguster un repas. Il est ouvert à tous, et très apprécié des cyclistes. Saint-Modeste est aussi le lieu où réside les tourbières de l'entreprise Berger. La tourbe de sphaigne étant un moteur économique important de notre région. Le paysage agricole de Saint-Modeste, lui confère un cachet particulier et distinctif.

 

Saint-Antonin 

La municipalité de Saint-Antoninsignifie pour plusieurs, le Festival Country, qui en était à sa 11e année en juin dernier. Son amphithéâtre extérieur lui permet de recevoir d'autres spectacles d'envergure et des événements particuliers comme une course de démolition! Située près de Rivière-du-Loup, il n'en reste pas moins que la municipalité se développe du côté industriel et résidentiel. Elle est la municipalité rurale la plus populeuse de la région. Les tourbières occupent, comme à Saint-Modeste, une partie importante du territoire. Si vous passez par Saint-Antonin, ne manquez surtout pas le pont de fer qui offre un panorama sur la Rivière du Loup (photo). Près du pont, découvrez la Bergerie Du Pont pour y acheter des produits d'agneau de grande qualité.

 

Découvrez tous les circuits d'exploration rurale de la MRC de Rivière-du-Loup

Crédit photo : Nicolas Gagnon, Audrey Mainguy 

COMMENTAIRES