Blogue

Explorons la région de Rivière-du-Loup («Le Plateau»)

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Information touristique

Partez à la découverte du territoire de Rivière-du-Loup pour y voir les municipalités rurales. Commençons par celles du Plateau ou appelée communément «les terres». Parsemée de plans d'eau et de fôret, cette partie de la MRC de Rivière-du-Loup vous charmera. Visitez-là en moto ou en auto cet été et découvrez les attraits particuliers qu'offrent chacun de ces villages.

 

Saint-Cyprien 

La municipalité de Saint-Cyprien est située à l'extrémité sud de la MRC de Rivière-du-Loup. Ce village de 1120 habitants est très actif culturellement par son symposium de peinture annuel et sa galerie d'arts située dans l'ancien presbytère. L'église a récemment été transformée en salle communautaire pouvant accueillir plusieurs événements et spectacles.

Du côté nature, un tronçon du Sentier National passe par la municipalité de Saint-Cyprien. Le tronçon toupiké est parsemé de pins rouges et vous pourrez longer la rivière. Le paysage agroforestier est prédominant dans cette section du sentier.  Le passage sur les hauts plateaux permet d'apercevoir au loin les monts Notre-Dame. Avec un dénivelé à 95m et une longueur de 11,5 km, ce tracé est d'une difficulté de facile à intermédiaire. Plus au sud du village, au bout du lac Témiscouata, vous découvrirez l'Éco-site de la tête du Lac (photo). Cette endroit, bien à l'abri des curieux, offre une plage de sable fin, où il est possible d'y faire la baignade. Amateurs de kayak et de canot, vous pourrez vous promener sur le second lac en importance sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

 

Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup 

La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup est bien connu dans la région pour ces trois lacs: Le lac de la Grande Fourche, le lac Saint-Hubert et le lac Saint-François. Sa superficie de terres et de forêt imposantes fait d'elle la plus grande municipalité rurale de la MRC de Rivière-du-Loup. Saint-Hubert est un lieu de villégiature par excellence, et son noyau villageois offrent plusieurs services de proximité : une épicerie, une station service, un restaurant et une cantine et même une bijouterie! C'est donc un endroit tout désigné pour vous ravitailler lors de grand tour de découverte. 

Plusieurs événements ont lieu durant l'été, spectacles, expositions de peintres, activités familiales. Le camping et la plage municipale du Lac de la Grande Fourche est sans contredit l'endroit par excellence pour y faire un arrêt. Vous pourrez vous baigner à la plage surveillée et/ou camper sur le site. Il est également possible de faire du camping rustique dans un secteur boisé. Il n'y a pas de coût d'entrée pour vous prélasser à la plage et admirer le coucher de soleil sur le lac (photo)!

 

Saint-François-Xavier-de-Viger 

La municipalité de Saint-François-Xavier-de-Viger est la plus petite du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Située à quelque 350 mètres d’altitude, c’est également le village le plus élevé de la MRC. Cette position dominante permet au territoire d’offrir des panoramas étendus sur les villages jusqu'à la plaine du Saint-Laurent : par temps clair, la vue à partir du 7e rang porte jusqu’à 100 km vers le nord (photo) on y voit la forêt, le fleuve et les plus beaux couchers de soleil! 

 

Saint-Paul-de-la-Croix 

La municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix accueille depuis quelques années le parc éolien Viger-Denonville. 8 éoliennes se retrouvent sur son territoire. En passant par le 4e rang est, pour vous rendre au village, vous pourrez les admirer de plus près. Sur votre chemin, un arrêt s'impose à l'Hydromellerie (photo). Lors de votre visite, il vous sera proposé une interprétation de l’abeille et des produits de la ruche, une visite et interprétation des installations de production et de fermentation ainsi qu'une dégustation de miel. Sur place, vous pourrez vous procurez les produits dégustés et des hydromels. Des paniers et emballages cadeaux sont également en vente. L'Hydromellerie offre des repas fait maison sur l'heure du midi. Vous ne regretterez pas ce petit détour!

 

 

 

 Découvrez tous les circuits d'exploration rurale de la MRC de Rivière-du-Loup

 

 Crédit photo: Nicolas Gagnon, Riverains du lac de la grande-fourche

COMMENTAIRES