Blogue

Escapade pour la Saint-Valentin

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Information touristique

Envie d'une escapade en amoureux pour la Saint-Valentin? Je te propose 48 heures à Rivière-du-Loup. La beauté de nos paysages hivernaux n'ont pas de qualificatifs assez forts pour les décrire. Bien qu'une image vaut mille mots, les voir en vrai représente les oeuvres complètes de Molière!!! Prenez un moment à deux, contemplez la nature et vivez votre amour à Rivière-du-Loup. 

 

Coucher de soleil hivernal

 

Vendredi soir

À votre arrivée à Rivière-du-Loup, si vous avez un petit creux, la rue Lafontaine au Centre-Ville est un endroit génial pour trouver un restaurant à votre goût (je vous parlerai quelques fois de cette rue dans ce blogue). Je vous suggère de débuter votre soirée et votre weekend d'amoureux, par un spa nordique extérieur à l'Hôtel Universel. Vous avez jusqu'à 21h pour profiter des installations et peut-être vous faire masser en tandem. Prenez rendez-vous!

Si vous souhaitez planifier votre hébergement avant de vous rendre dans notre magnifique région, consultez la section Où dormir? 

 

UniverSpa Nordik Hôtel Universel

 

Samedi

Le samedi matin, quand vous vous rendrez compte que ce n'est pas un rêve et que vous êtes bien à Rivière-du-Loup (!!) rendez vous dans un café de la rue Lafontaine (je vous ai dit que je vous en reparlerais!). La chaine de restaurant bien connu, Van Houtte, a pignon sur rue au centre-ville. Vous cherchez quelque chose de local? La brûlerie artisanale le Café du clocher offre des déjeuners et du café torréfié sur place.

Le samedi en après-midi, visitez notre attrait principal et non le moindre, le fleuve! Le Parc de la Pointe est situé à Rivière-du-Loup et propose une boucle de 5 km le long de la rive. Vous pourrez vous rendre jusqu'au quai, où en été, les croisières et le traversier quittent pour les iles ou vers la Rive-Nord.

D'autres endroits se prêtent bien à la marche, offrant une vue imprenable sur le Saint-Laurent. Les municipalités de Notre-Dame-du-Portage, de Cacouna et de L'Isle-Verte vous offrent des accès au fleuve, que vous pourrez longer par la Route 132. Le Parc Kiskotuk est un lieu merveilleux pour une promenade en montagne en amoureux. Si la température le permet, le pont de glace, vous menant sur l'île Verte, vous offrira une tout autre perspective de nos paysages! S'il fait beau, le spectacle qui s'annonce sera grandiose avec notre réputé coucher de soleil qui terminera sa journée derrière les montagnes de la Côte-Nord.

Vue Parc Kiskotuk

 

Notre-Dame-du-Portage

 

Pont de glace Ile Verte

 

Le 5 à 7,  afin de terminer cette journée en beauté ou de bien commencer la soirée, c'est à la microbrasserie Aux Fous Brassant qu'il faut vous rendre. Située sur la rue (devinez laquelle?), cette microbrasserie, 100% québécoise, offre une gamme de bières pour tous les goûts. L'ambiance est relaxe et les encas du terroir vous ouvriront l'appétit pour la suite. 

Le samedi soir, continuez avec un bon restaurant à Rivière-du-Loup. Le restaurant Chez Antoine, réputé pour sa cave à vin, est l'une des plus grandes tables de la région. Le restaurant le Saint-Patrice est le seul à vous offrir une trilogie de fondues (fromage, chinoise et chocolat) pour votre souper en tête à tête. La ville de Rivière-du-Loup compte beaucoup de restaurants qui sauront combler vos attentes. Consultez la section où manger?     

Vous désirez prendre un verre ou aller danser avant de retourner à votre hôtel? La P'tite Grenouille ou le Super Bar sont deux endroits qui accueillent des groupes de musique de style chansonnier ou coverband.

Dimanche

Le dimanche matin, profitez d'un petit déjeuner au lit ou un brunch directement à votre hôtel. Si celui-ci n'offre pas ce service, le Pub O'Farfadet et  l'Estaminet préparent des assiettes pour le brunch les plus gourmandes de la région.

Le dimanche en après-midi, afin de digérer tout ça, les sentiers du Parc des Chutes sont tout indiqués. Plus de 10 km de sentiers en forêt et une vue panoramique sur la ville et le fleuve vous attendent en haut de la passerelle de la chute. Avant de partir, prenez le temps de vous arrêter faire quelques boutiques sur la rue Lafontaine (encore cette rue! mais elle est au centre-ville non?!) oui, mais le Parc des Chutes également!

 

Parc des chutes passerelle en bas

Parc des chutes

 

Sur le chemin du retour, vers l'Est, la Fromagerie des Basques constitue un arrêt obligatoire pour trouver de bons produits frais (pâtisseries, pain, poisson fumé), en plus de leur excellent fromage.

Si vous vous dirigez en direction ouest, je vous suggère de faire quelques petits arrêts. Un premier, à la microbrasserie Tête d'Allumette, pour prendre une bière et apprécier la vue sur le fleuve. Le deuxième, faire un petit détour par St-Alexandre à la boutique Les Petits Bonheurs de Marguerite (elle vaut vraiment le détour!), car vous y trouverez de TOUT sur la thématique de la Fête de l'Amour et bien plus! Finalement, à la Chocolaterie la Fée Gourmande de Kamouraska, afin de rapporter un souvenir chocolaté aux êtres chers qui vous entourent et leur raconter votre superbe séjour à Rivière-du-Loup!

Microbrasserie Tête d'Allumette 

 

 

 

Bon weekend d'amoureux!

Crédit photo: Patric Nadeau, Sophie Gagnon, Audrey Mainguy 

 

COMMENTAIRES

  • Marie Eve Lavoie - 02 février 2018, 15:29

    Parce que nous passons l’hiver dans les arénas, parce que nous nous dévouons quotidiennement pour les jeunes et parce que ça ferait un grand bien à notre couple... nous aimerions vraiment profiter de ce beau moment

  • Carole lacasse - 02 février 2018, 12:43

    J'aimerai bien en profiter avec mon amoureux merci

  • Claire Queenton - 02 février 2018, 11:22

    Vraiment intéressant ce concours dans votre magnifique coin de pays!

  • MarieEve St-Pierre - 02 février 2018, 06:36

    Mon amoureux

  • Marie-pier - 02 février 2018, 20:48

    Je sors de 4 cancers maman monoparentale qui travail.fort pour que sa fille manque de rien et pour payer mes traitements me ferait du bien avec mon chum.prendre un.peu de repos et se faire gâter merci

  • Odette Boucher - 02 février 2018, 16:17

    Serais vraiment fantastique de profiter de ce bel endroit dt tout ces plaisirs

  • Joan Ross - 02 février 2018, 15:24

    Belle présentation des plaisirs de notre région et merci pour ce concours.

  • Bella Jeanson - 02 février 2018, 12:23

    Je retournerais dans ma région d'adoption avec mon amoureux Gaston Daigle.

  • Simone Couture - 02 février 2018, 15:44

    Tellement un bel endroit pour se détendre et surtout profiter de la nature.

  • Melanie Comeau - 02 février 2018, 08:58

    Merci beaucoup pour le concours

  • Christian deschenes - 02 février 2018, 08:37

    Jaime Rivière du loup c'est la région de vacance je suis prêt pour le wekeend amoureux