Rivière-du-Loup

Blogue

Activités gratuites...ou à moins de 20$ à Rivière-du-Loup

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Information touristique

 

Les vacances. On les attend avec impatience chaque année! Pour ce moment tant mérité, on veut profiter de notre temps libre avec les enfants ou en couple, faire des activités à l'extérieur.  Mais après le logement et la restauration, notre budget devient limité pour pleinement profiter de nos vacances. Ici, dans la région de Rivière-du-Loup, le fleuve, la culture et la nature vous sont offerts gratuitement ou à moindre coût. Pourquoi ne pas en profiter?

Parc de la pointe

Parc de la Pointe Crédit : François Chouinard

Dans les activités à faire en famille et près du fleuve, le Parc de la Pointe est sans aucun doute le meilleur endroit. À proximité du fleuve (les 2 pieds dans l'eau littéralement!) vous pourrez partir à la «chasse» aux coquillages ou simplement vous prélasser sur la grève. Pour ceux qui souhaitent seulement profiter de la brise du fleuve, des balançoires sont disponibles pour les enfants et pour les adultes également. Vous avez envie de faire un pique-nique en famille ou entre amis? Des tables et des gazébos, si le vent se lève ou le temps s'ennuage, sont disponibles sur le site. Vous avez même accès à des foyers pour faire un BBQ! Le meilleur moment, selon nous, est au coucher du soleil pour admirer le 2e plus beau au monde!

Prix: Gratuit

Station Exploratoire du Saint-Laurent

Station exploratoire du Saint-Laurent

Située au Parc de la Pointe de Rivière-du-Loup, la Station exploratoire du Saint-Laurent vous fera découvrir de façon ludique et scientifique les merveilles de l'Estuaire du fleuve Saint-Laurent. Toute la famille adorera les expositions permanentes et les activités d'interprétation. Ce musée où il est possible de regarder, toucher et expérimenter deviendra le préféré de vos tout-petits. N'allez pas croire que ce centre s'adressse seulement aux enfants! Les adultes aussi se prendront au jeu et en apprendront davantage sur la faune et la flore du majesteux Saint-Laurent. Il y a même une boutique sur place pour vous procurer un petit souvenir de votre passage à Rivière-du-Loup.

Prix :

  • Adulte (17 ans et plus) ; 7,50 $ 
  • Enfants (6 à 17 ans) : 4,00 $ 
  • Enfants (5 ans et moins) : Gratuit
  • Âge d’or (60 ans et plus) et étudiants: 6,00 $ 
  • Famille (2 adultes et enfants de 17 ans et moins d’une même famille) : 18,00 $ 

Ile verte

Ile Verte

Si vous souhaitez faire un tour de bateau sur le fleuve et en plus visiter une île, l'Ile Verte sera votre prochaine destination. Il est possible de traverser à pied ou à vélo (hybride car la route est en gravier!) et de découvrir cet endroit qui héberge le plus vieux phare du Saint-Laurent. Vous pourrez parcourir l'île d'un bout à l'autre faisant ainsi 13 km. Il y a égelement une navette électrique qui vous offre un tour de l'Ile si vous êtes à pied. Elle offre des panoramas incroyables, notamment à la pointe du bout d'en bas et celle du bout d'en haut. Vous pourrez y admirer des oiseaux, des animaux marins et occasionnellement des chevreuils!! Quand vous arriverez sur l'Ile, vous n'aurez plus la même notion du temps. Vivre le moment présent n'aura jamais été aussi vrai.

Prix de la traversée :

  • Adulte (17 ans et plus) ; 6,80 $ 
  • Enfants (6 à 15 ans) : 2,35 $ 
  • Enfants (5 ans et moins) : Gratuit
  • Âge d’or (60 ans et plus) : 4,40 $ 

Piscine extérieure chauffée

Piscine du Portage

Nagez avec comme toile de fond le fleuve Saint-Laurent c'est possible à la piscine municipale de Notre-Dame-du-Portage. Cette piscine a la particularité d'être chauffée et salée par un système de filtration à même l'eau du fleuve. Pour ceux qui souhaitent nager tôt, sachez que la piscine offre des bains matinaux dès 7h le matin. Pour les jeunes enfants, une petite piscine adaptée pour eux, est disponible sur le site. Venez vous prélasser au son des vagues sans toutefois ressentir la fraîcheur (pour ne pas dire froideur!) du fleuve

Prix entrée Journalière

  • Coût Famille 12 $
  • 18 ans et + 5 $
  • 11-17 ans 4 $
  • 3-10 ans 3 $

Plages 

Crédit : Éco-site de la tête du Lac

La plage municipale de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup se trouve à 30 minutes de la ville de Rivière-du-Loup. Il est possible d'y faire de la baignade, du kayak, du pédalo ou d'y apporter son embarcation pour une promenade sur le lac de la Grande Fourche. Apportez votre pique-nique et profitez de ce plan d'eau offert gratuitement. Vous avez votre roulotte, VR ou tente? Il est également possible de camper sur place. Profitez de la fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur le lac.

À environ 20 minutes de Saint-Hubert, se trouve un coin magnifique, peu connu: l'Éco-site de la tête du Lac Témiscouata. Cet endroit charmant vous offre une petite plage de sable, la location de canots, kayaks et paddle boards. 

Prix : Gratuit

Vieux Rivière-du-Loup et le centre-ville

Centre-ville Crédit: Patric Nadeau

Le quartier du Vieux Rivière-du-Loup est situé au centre-ville. Ce quadrilatère autrefois appelé Fraserville, regorge de trésors architecturaux du 19e et 20e siècles. Le cachet unique de ce lieu rendra votre promenade à pied des plus pittoresque. Prenez une pause au Parc Blais ou visitez l'Église Saint-Patrice qui habite 3 étages et un orgue gigantesque de 11 tonnes. Cela vous prendra environ 1h30 pour faire le parcours à pied si vous prenez le temps de lire les informations sur les tables de lecture explicatives installées devant plusieurs bâtiments. Découvrez sur le site web de la ville de Rivière-du-Loup, tous les circuits de découvertes du Vieux Rivière-du-Loup. 

Prix : Gratuit

Manoir Seigneurial Fraser

Crédit: Marie-Claude Poirier

Le Manoir Seigneurial Fraser est une prestigieuse résidence construite en 1830 et magnifiquement restaurée. Il est possible de visiter ce musée librement ou guidée. Partez à la découverte du quotidien de cette famille bourgeoise grâce à l'aménagement des pièces, du mobilier et des différents objets qui lui ont appartenus au fil des générations. Dans un décor victorien de l'époque, vous serez immergé dans la vie de la famille Fraser, fondateur de Fraserville (ancienne nomination de Rivière-du-Loup). Vous pensez peut-être qu'un manoir peut être ennuyeux pour les enfants? Détrompez-vous! Au manoir, les jeunes ne sont pas en reste! Nous les invitons à "Libérez le fantôme d'Alice Fraser" qui est prisonnière d'une application mobile. Tous les jeudis du 11 juillet au 8 août, faites votre enquête dans le Parcours fantôme animé par des comédiens de la région.

Prix d'entrée: 

  • Adulte: 7$
  • Enfant: 4$
  • Famille: 15$

Visite guidée du Vieux Rivière-du-Loup, incluant le manoir: 

  • Adulte: 10$
  • Enfant: 6$
  • Famille: 21$

Parcours fantôme*, incluant le manoir:

  • Adulte: 10$
  • Enfant: 7$

*réservation obligatoire au parcoursfantomerdl@outlook.com

Circuits patrimoniaux

 ecole-de-lanse1

École de l'Anse

Revivez la belle époque de la villégiature grâce aux circuits patrimoniaux de Notre-Dame-du-Portage et celui de Cacouna. Le premier comprend dix-neuf tables d’interprétation situé sur la route du Fleuve. Vous pourrez également visiter l'École de l'Anse et admirer l'exposition sur la villégiature. Le coût d'entrée est une contribution volontaire. Le second circuit, aussi offert en baladodécouverte, propose quatre circuits, totalisant 50 points d’intérêt. Visitez l'église accompagné d'une guide, du jeudi au dimanche.

Prix : Gratuit

Expositions de l'été

Musée du Bas-St-Laurent Crédit : Patric Nadeau

Plusieurs lieux de diffusions vous offrent de belles expositions à peu de frais cet été.  

www.manoirfraser.com

www.voiralest.ca

www.notredameduportage.org

www.mbsl.qc.ca

Parcs

Parc Kiskotuk Crédit : Ester Blier

Le Parc des chutes, au centre-ville de Rivière-du-Loup, est l'un des endroits les plus populaires de la région. Pour cause, il est bien situé, sa chute est accessible à l'entrée même du parc, les sentiers en forêt sont très bien entretenus et c'est gratuit!!

Un autre parc, totalement différent, est le Parc côtier Kiskotuk. Situé près du fleuve, vous aurez accès à différents types de sentiers en montagne ou sur les berges du Saint-Laurent. Ne passez pas à côté du site ornithologique, vous pourrez y voir de belles espèces d'oiseaux. Cinq secteurs de découvertes sont à votre portée gratuitement. Vous voyagez avec votre chien? Sachez que les chiens en laisse sont acceptés dans les deux parcs.

Prix : Gratuit

Pistes cyclables

Piste cyclable Petit Témis : Crédit Audrey Mainguy

La piste cyclable le Petit Témis fait 134 km de long allant jusqu'au Nouveau-Brunswick. Vous avez la possibilité de la faire par tronçon. Celui situé au nord, au départ de Rivière-du-Loup, a pour panorama forêt et rivière. Vous pourrez profiter de l'ombre des arbres et de stations d'arrêts pour y faire une pause bien méritée. La portion sud, se situe le long du Lac Témiscouata. La piste cyclable est située sur un ancien chemin de fer, il n'y a donc pas de pentes abrutes sur votre parcours!

Si vous êtes amateur de vélo de montagne, sachez qu'il est possible d'en faire à Rivière-du-Loup dans le quartier Saint-Ludger. Le club cycliste La Meute a aménagé un parcours de plus de 30km de sentiers dans la forêt. Le Parc Kiskotuk offre également un nouveau secteur de vélo de montagne, le secteur des Faucons.

Prix : Gratuit

Autocueillette de fraises

Le seul endroit de la région pour faire l'autocueillette de fraises c'est à la fraisière Belzile de Saint-Arsène. Vous pouvez profitez d'une belle journée pour aller dans les champs vous procurer un petit panier de ce délicieux fruit rouge. La fraisière offre également la vente de framboises, bleuets et maïs en saison. Lorsque que vous serez sur place, prenez-vous en photo et partagez-la sur Facebook avec le #tablegourmandestarsene

Prix : Variable à partir de 5$

 

Spectacles gratuits:

Jeudis midis du Parc Blais crédit : Patric Nadeau

Spectacle extérieur - Hommage aux Beatles 12 juillet

Été Show Rock - centre-ville 26-27 juillet

Mardis Famille - théâtre de la Goélette

Les samedis au Marché public - Carré Dubé

Les jeudis midis du Parc Blais - Parc Blais

Les jeudis on danse dans la rue - Rue Durocher

La ligue d'improvisation estivale - Lundi à l'École de musique Alain Caron - 4$

Pour en savoir plus sur tous ces événements et même plus, voyez la section Événements sur notre site web.

 

 

COMMENTAIRES

  • Guy Julien - 3 juillet 2019, 21:00

    visite gourmande