Blogue

8 activités à faire avant le retour à l'école

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Information touristique

Vous aviez une «to do» liste au début de vos vacances? La rentrée scolaire est à nos portes et vous n'avez probablement pas eu le temps de tout faire. Le temps passe tellement vite! Vous avez peut-être commencé à faire les achats pour le début des cours. Avant de dire adieu à l'été, complétez votre «check list» en visitant les activités que nous vous proposons dans la région de Rivière-du-Loup et les environs. Profitez de l'été, il n'est pas terminé. 

 Faire du kayak

 

Le kayak de mer est l'activité à ne pas manquer lors de votre passage dans la région du Bas Saint-Laurent. Il est possible d'en faire à la Sebka, accompagné d'un guide expérimenté. Car ne fait pas du kayak de mer qui veut! Le courant peut parfois être fort. C'est pour cette raison que je vous conseille de faire affaire avec des experts. Des excursions de 2 heures et de 3,5 heures sont disponibles tout le mois d'août. Vous pourrez visiter les îles situées en face du village de Kamouraska. Il est bon de savoir qu'il faut mesurer 5 pieds et plus et peser plus de 100 lbs pour pratiquer ce type d'activité. 

Kayak de mer @Johanne Paiement

 

Coût Kayak de mer :

65$/personne (4 heures)
75$/personne (6 heures)
(équipement inclus)

 

 Essayer une tyrolienne géante

La tyrolienne la plus longue en Amérique du Nord, ça te dit de l'essayer? Le Mont Citadelle à Saint-Honoré de Témiscouata offre cette expérience unique de 1,2 km. Vous pourrez atteindre une vitesse de 130 km/h. Sensation forte garantie! 

Coût

35$ par personne de 16 ans et plus

 

 

 Prendre un grand cornet de crème glacée (bcp trop gros!)

Une bonne crème molle! Elle est sans contredit synonyme de l'été. Dérogez de vos bonnes habitudes que vous suivez toute l'année et permettez vous un grand cornet de votre saveur préférée. Le Snack Bar D'Amours est une «institution» de la ville de Rivière-du-Loup dans ce domaine. Depuis plus de 50 ans, il ne cesse d'investir dans l'amérioration de leur offre de services à notre plus grand plaisir. Si vous souhaitez avoir le plus gros cornet de crème glacée en ville, rendez-vous au casse-croûte le Hublot à la Pointe de Rivière-du-Loup. Si vous passez par la route 289, arrêtez-vous aux Petits bonheurs de Marguerite à Saint-Alexandre. Vous aurez une grande varité de trempages pour votre crème glacée et le sundae, la coupe du bonheur, est à faire tomber par terre!

 La coupe du bonheur @petits bonheurs de Marguerite

 Faire une croisière

Un incontournable dans la région de Rivière-du-Loup est de faire une croisière sur le Saint-Laurent. Pour les amateurs de nature et de randonnée, les Îles du Pot à l'Eau-de-vie et l'Île aux Lièvres sont accessibles jusquà la mi-septembre. Si vous souhaitez voir des mammifères marins, les Croisières AML offre le seul départ sur la rive-sud du Saint-Laurent à partir de Rivière-du-Loup. Voyez rorquals, baleines à bosse, bélugas et des phoques lors de votre parcours à bord d'un bateau de 500 places. La Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon est également une belle alternative pour partir à la découverte du fleuve. Il est possible de faire une croisière piétonnière aller-retour tous les jours. Je vous conseille celle de fin de journée pour admirer le coucher du soleil.

Coucher de soleil @Traverse RDL/Saint-Siméon

Coût : 

Croisière sur les Iles

Adulte: entre 25$ et 50$

Enfant : entre 15$ et 25$

Croisières aux baleines

Aldute : 80$

Enfant (6-12 ans) : 45$

Forfait famille : 230$

Traverse Rivière-du-Loup/St-Siméon

Enfant (6 ans et moins) : gratuit
Enfant (7 à 12 ans) : 16,30$
Adulte (13 à 64 ans) : 24,00$
65 ans et plus : 22,00$

 

 Jouer au mini-putt

Jouer au mini-putt avec les enfants est une valeur sûre dans le choix des activités estivales. Le casse-croûte le Mini-Putt de Rivière-du-Loup est le seul endroit de la région pour s'adonner à ce sport. Pas besoin d'être un grand joueur de golf pour avoir beacoup de plaisir.

 mini putt_1

@mini golf

 Aller voir les étoiles

ASTER est un organisme d'interprétation scientifique, mais c'est aussi un musée sur les découvertes de l'astronomie au fil du temps.  Leur magnifique planétarium et leur télescope de 16 pouces de diamètre, font de cet endroit le lieu privilégié pour les astronomes amateurs. Profitez de votre passage dans la région pour observer les planètes et les étoiles.

 

 Visiter le plus grand labyrinthe au monde

Le Grand Labyrinthe Servlinks est situé à La Pocatière. Le plus grand labyrinthe dans un champ de maïs au monde compte 8 kilomètres de chemin où vous prendrez un malin plaisir à vous perdre! Trouverez-vous la sortie?

 

 Libérer le fantôme d'Alice

C'est quoi libérer le fantôme d'Alice? C'est un jeu à faire en famille, à l'aide d'une application mobile, où vous devez libérer le fantôme d'Alice Fraser, ancienne résidente de la maison. Le jeu se fait au Manoir Seigneurial Fraser, construit au début du 19e siècle. Profitez-en pour en savoir plus sur la création de la ville de Rivière-du-Loup, autrefois appelée Fraserville.

 Manoir Fraser @Marie-Claude Poirier

Bonne fin d'été et bon retour à l'école!

 

COMMENTAIRES