Blogue

7 choses à faire cet automne

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Information touristique

L'automne est une saison magnifique. Le temps est beau, mais plus frais et il est agréable d'être à l'extérieur. C'est le temps des récoltes, des conserves et le retour du cocooning. Profitez des couleurs et des paysages de la région de Rivière-du-Loup et faites vous plaisir en allant à la rencontre des producteurs maraîchers. Je ne peux pas vous énumérer tout ce qu'il y a à faire, mais si vous faites les sept activités proposées dans ce blogue, vous pourrez dire que vous aurez profitez de l'automne à Rivière-du-Loup!

Faire une balade en plein air

Que ce soit en forêt au Parc des chutes, sur la piste cyclable le Petit Témis, au Parc Kiskotuk ou sur le bord de l'eau au Parc de la Pointe, une promenade en plein air est un must en automne. Profiter du temps frais pour tenir la forme (lire blogue Les 5 plus beaux parcours de course à Rivière-du-Loup) ou simplement admirer les couleurs que cette saison nous apporte chaque année.  La MRC de Rivière-du-Loup regorge de beaux parcours de marche également (voir la carte)

Parc des chutes : Nicolas Gagnon

 

Cuisiner des pommes et des légumes

L'arrivée de l'automne annonce celle des pommes et de la récolte des légumes.  Rien de mieux que de faire la cuisine avec des produits frais. Pourquoi ne pas les cueillir vous-même? La Manne Rouge est un endroit familial offrant l'autocueillette et la vente de légumes et de pommes. L'endroit est animé et ouvert tous les weekends de la mi-septembre à la mi-octobre. Vous pouvez également aller à la Fraisière Lebel. Vous n'avez qu'à apporter vos bottes et partir dans les champs cueillir vos légumes.

 

Variété de légumes à la Manne Rouge

 

Décorer une citrouille

Automne rime avec Halloween. Comme c'est plaisant de décorer une citrouille avec une bouille étrange! Avec la chair, faite une gelée ou une excellente sauce sucrée. N'oubliez pas de faire sécher les graines avec un peu de sel. C'est vraiment un délice! C'est à la Manne Rouge que vous trouverez la citrouille, car il offre également l'autocueillette de ce fruit les trois premières fins de semaine d'octobre .

 

Aller au marché

La visite au marché est un classique de l'automne à Rivière-du-Loup. Le temps des récoltes est un moment idéal pour trouver nos produits frais et aller à la rencontre des producteurs. Le Marché Public Lafontaine sera ouvert jusqu'au 13 octobre. Chaque samedi, vous aurez droit à une thématique différente afin de vous approprier la préparation de vos découvertes. 

15 septembre : Parlons tomates

22 septembre : Olympiades maraîchères

29 septembre : Atelier c'est quoi cette courge?

6 octobre : Fêtes des récoltes

13 octobre : Slam en plein air (dernier marché public)

 

 

Fêter les récoltes dans un Manoir

C'est une tradition au Manoir Seigneurial Fraser : fêter les récoltes! C'est le moment de découvrir, dans un cadre enchanteur, les variétés anciennes de fruits et légumes. On aime l'ambiance festive et le côté instructif de l'événement. C'est un rendez-vous le 30 septembre prochain.

 

Bouquiner

L'automne est le moment parfait pour faire notre réserve de bouquins à lire pendant la saison froide. La Librairie J-A Boucher, au centre-ville de Rivière-de-Loup, offre une grande variété de livres pour tous les goûts et tous les âges. Que ce soit un roman Québécois ou spécialisé, ils auront ce qu'il vous faut. Vous pourrez par la suite vous emmitoufler et passer de belles soirées à lire votre nouveau roman préféré.

 

Aller voir un spectacle ou un film

La nouvelle programmation de spectacles du Centre Culturel Berger vient tout juste de sortir et on voudrait déjà tous les voir! De la comédie, des voyages, de la chanson et du théâtre agrémenteront vos soirées cet automne. Vous pouvez même profiter de rabais à l'achat de plus de 2 spectacles

Prochains spectacles:

22 SEPTEMBRE : Jean-Pierre Ferland
26 SEPTEMBRE : Corse, l'île de beauté
29 SEPTEMBRE : Galaxie
30 SEPTEMBRE : Arthur l'aventurier
5 OCTOBRE : Paul Daraîche
 

Les soirées fraiches et le changement d'heure vous donneront envie de rester à l'intérieur et d'écouter un blockbuster ou un film d'auteur. Le Cinéma Princesse vous accueille au centre de la ville avec un répertoire varié et des salles comfortables. On se croirait à la maison, mais ici le popcorn est meilleur!

 

 

 Bon Automne!

 

 

 

COMMENTAIRES