Blogue

6 façons de profiter du fleuve dans la région de Rivière-du-Loup

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Information touristique

Rivière-du-Loup et les environs vous offrent un accès au fleuve sans pareil. Lors de votre visite au Bas Saint-Laurent, prenez le temps de faire un arrêt aux activités qui vous sont proposées dans ce blogue.

 

En bateau

Les croisières sont des incontournables dans la région de Rivière-du-Loup! Que ce soit pour aller voir les baleines avec les Croisières AML, découvrir les îles du Pot à l'eau-de-vie ou l'Île aux Lièvres ou bien simplement traverser le fleuve sur le NM Trans St-Laurent, vous serez émerveillé par la beauté du majestueux fleuve Saint-Laurent.

 

est-baleines-09

En kayak

Vous êtes amateurs de kayak? La Sebka vous offre la possibilité de faire une virée en mer d'une durée de 2 ou de 3,5 heures avec des guides professionnels. Après un si grand effort, pourquoi ne pas dormir au camping de la batture? Plusieurs sites sont situés près du fleuve. Le soir, le Saint-Laurent prend une couleur saphir juste après le coucher du soleil.

 SBKAok 7 pagaie fléche

Découvertes gourmandes

La mission des Jardins de la Mer: mettre en valeur les plantes marines comestibles du Kamouraska, promouvoir les précieuses battures, plages et berges du fleuve Saint-Laurent afin d’éveiller les gens à aimer et à protéger leur garde-manger marin. Participez aux ateliers de découverte qui auront lieu tout l'été. 

 jardin mer

claudie_atelier

À pied ou à vélo

Le Parc de la pointe, c'est l'accès au fleuve Saint-Laurent pour les visiteurs de Rivière-du-Loup. Prenez une marche ou roulez à vélo sur une longueur de 5 km le long du fleuve et profitez d'un arrêt à la Station exploratoire du Saint-Laurent pour en savoir plus sur les fonds marins. En fin de journée, vous pourrez admirer un de nos magnifiques couchers de soleil! Rendez-vous jusqu'au quai, et si vous êtes chanceux, vous pourrez y voir des bélugas!

coucher de soleil @sylvieCyr

marina @michele soucy

À l'aide d'un GPS

Faire du géocaching et profiter du fleuve c'est possible à Notre-Dame-du-Portage. L'école de l'Anse vous louera des GPS pour faire un géorallye qui met en évidence le patrimoine bâti et l'histoire de la municipalité dans un décor enchanteur. Profitez-en pour visiter cette authentique école de rang fièrement installée en bordure du fleuve.

nddp1

 En observant la Faune et la flore

La réserve de la faune de la baie de L'Isle-Verte protège le plus important marais à spartine du Québec, dernier grand vestige de ce type d’habitat vital pour la survie du Canard noir, ce qui lui a aussi valu d’être reconnue comme zone humide d'importance internationale. Elle fait partie du Parc côtier Kiskotuk qui offre 7 secteurs de découverte près du fleuve. Votre parcours vous mènera près du quai où traverse le bateau vers l'Île Verte. Nous vous conseillons de faire une visite au centre d'interprétation (la maison Girard) avant votre promenade. Vous ne verrez plus la nature de la même façon!

 

Respirez l'air salin, profitez de votre passage à Rivière-du-Loup pour voir et toucher notre beau fleuve Saint-Laurent. Vivez la tranquilité et profitez de vos vacances! 

 
Crédits photos: Dany Coulombe, Patric Nadeu, Catherine Dubé, la Sebka, Les jardins de la Mer, Sylvie Cyr, Michèle Soucy, Nicola Gagnon

COMMENTAIRES

  • Cordeau mylene - 07 juillet 2018, 16:55

    Bonjour