Blogue

5 trucs frais à se mettre sous le palais

Image auteur

Par Laura Martin

Blogue Ma Lafontaine

Laura Martin, auteur du blogue Ma Lafontaine, a surement la dent sucrée! Elle nous offre un succulent écrit sur ses coups de coeur de l'été pour se rafraichir le temps d'un cornet. Vous aimerez ce blogue si pour vous aussi, l'été signifie plaisirs glacés!

 

J’aime l’été pour trois raisons : porter des robes avec pas-de-collants, conduire les fenêtres baissées et manger des pops. L’été, il n’y a pas une image qui me donne plus de frissons qu’une crème molle marbrée qui dégoutte sur une napkin brune sous l’effet d’un soleil pétant.

Quand la chaleur du dehors me crée des rigoles dans le dos, j’aime donc me climatiser le dedans avec une friandise glacée.

Dérogeant à mon régime sans glucides (mais quel régime ?) et bravant mon intolérance au lactose (ça, c’est vrai!), j’ai sillonné la région en robe, les quatre fenêtres baissées, pour dénicher les plus doux plaisirs sur bâton ou sur cornet à lécher cet été.

Les Revello et les frappés au cappuccino, c’est bien beau, mais il y a meilleur. Il existe du moins chimique et, surtout, du plus local!

(Mise en garde : la lecture trop rapide de ce texte pourrait vous geler le cerveau.)

 

La sucette fudge et amandes de La Bette à Cath

Après avoir posé votre langue sur ce divin objet, vous aurez envie de renier à tout jamais le grossier Fudgesicle de votre enfance. Fait d’un fondant au cacao, le goût de ce bâtonnet est riche, même s’il ne contient ni sucre raffiné ni saveur artificielle. Les amandes caramélisées, déposées en décoration sous un coulis chocolaté, décuplent le facteur bonheur, comme une cerise sur un sundae. Le chaleureux resto végé de Notre-Dame-du-Portage garde aussi en réserve dans son congélateur des sucettes aux petits fruits et sirop d’érable, de même que des bananes trempées dans le chocolat.

On la mange… en jouant au touriste dans ce village peuplé de villégiateurs ou en sortant de la piscine municipale.

3,50 $

(531, route du Fleuve, Notre-Dame-du-Portage)

 

Les meilleures friandises glacées.
.

Le sorbet aux framboises des Petits Bonheurs de Marguerite

J’aime les framboises. Beaucoup. Presque à la folie. Ce sorbet maison est un vibrant hommage à mon petit fruit chéri, juste assez sucré, juste assez suret. Sa texture, exempte de pépins, est d’une rare délicatesse. Faites-vous-le servir dans le tendre cornet gaufré, lui aussi fait maison. Vous comprendrez vite pourquoi il se crée des bouchons de circulation, même les lundis après-midi, à Saint-Alex…

On le mange… en furetant dans le coin boutique ou en regardant passer le trafic dans le coquet solarium.

3,50 $ (1,10 $ de plus pour le cornet gaufré)

(693, route 289, Saint-Alexandre-de-Kamouraska)

 

Les meilleures friandises glacées

Lire la suite...

COMMENTAIRES